Tahiti Infos

Indonésie: la France met l'accent sur l'économie numérique et le tourisme


Jakarta, Indonésie | AFP | jeudi 07/04/2016 - La France veut approfondir sa coopération avec l'Indonésie en mettant l'accent sur l'économie numérique et le tourisme dans ce pays d'Asie du Sud-Est "très dynamique", a indiqué jeudi le secrétaire d'Etat français au Commerce extérieur et au Tourisme, Matthias Fekl, lors d'une visite à Jakarta.

Les deux pays ont signé des accords dans le domaine du numérique et des lettres d'intention prévoyant notamment de faciliter la venue de stagiaires français dans des entreprises en Indonésie, a déclaré à l'AFP M. Fekl, acommpagné d'une délégation d'entreprises françaises.

Insistant sur l'importance de la "diplomatie économique", le secrétaire d'Etat a fait la promotion du "French Tech Ticket", un dispositif d'aides destiné à encourager l'installation d'entrepreneurs étrangers pour enrichir l'écosystème de start-ups de Paris. Cette initiative propose une aide à l'obtention d'un visa, une bourse de 12.500 euros pour six mois renouvelable une fois, un accompagnement sur mesure et un hébergement dans un incubateur à des candidats sélectionnés pour leur projet.

La France, qui compte en Indonésie 160 entreprises employant 40.000 salariés, entend également accentuer la coopération bilatérale dans les transports, les infrastructures et l'énergie.

Une convention de partenariat a ainsi été signé entre le groupe public indonésien Pertamina (pétrole, gaz, énergies renouvelables), l'entreprise française Akuo Energy (producteur d'électricité générée exclusivement à partir d'énergies renouvelables) et l'Agence française de développement.

Pour attirer davantage de touristes indonésiens en France, au nombre de 80.000 l'an passé, la France propose désormais en 48 heures des visas de court séjour aux citoyens de ce pays de 250 millions d'habitants.

"Il y a une volonté forte de l'Indonésie de développer le tourisme", a observé M. Fekl.

Les échanges commerciaux entre la France et l'Indonésie ont dépassé l'an passé quatre milliards d'euros.

bfi/ia

Rédigé par () le Jeudi 7 Avril 2016 à 06:58 | Lu 371 fois