Tahiti Infos

Incarcération de l’auteur du double meurtre de Tubuai


Raiarii Tihupe-Faana a été mis en examen pour meurtre avec préméditation sur ascendant et sur mineur de moins de 15 ans puis placé en détention
Raiarii Tihupe-Faana a été mis en examen pour meurtre avec préméditation sur ascendant et sur mineur de moins de 15 ans puis placé en détention
PAPEETE, lundi 2 septembre 2013 – Raiarii Tihupe-Faana a été mis en examen pour meurtre avec préméditation sur ascendant et sur mineur de moins de 15 ans puis placé en détention provisoire, dans la matinée. Deux chefs d’accusation pour lesquels il risque la réclusion criminelle à perpétuité. Il a précisé au juge d’instruction Donatien Levaillant ne pas savoir expliquer son geste.

Le jeune homme de 24 ans a reconnu être l’auteur du meurtre à l’arme blanche de sa mère de 50 ans et de sa jeune sœur adoptive de 14 ans, dans la nuit de vendredi à samedi 31 août, sur l'île de Tubuai dans l’archipel des Australes.

Les faits se sont produits au domicile familial où les deux victimes ont été, l’une poignardée à mort l’autre égorgée.

Samedi à 6h30, Raiarii s'est rendu à la brigade locale afin de se constituer prisonnier.

Selon un témoin présent sur Tubuai, il semblerait que le jeune homme ait été pris d'un "coup de folie". Il se serait présenté à la gendarmerie dès le vendredi soir après son méfait mais la brigade était alors fermée. Il s’est donc présenté le lendemain à le première heure pour se constituer prisonnier.

Selon les dires de ce même témoin, la jeune fille de 14 ans a eu la gorge littéralement tranchée.

Le témoin nous a également précisé avoir constaté que rien ne laissait apparaître la violence de ce drame, dans ce fare familial où tout avait repris son cours dès le lendemain des faits. Des proches de la famille ayant investi les lieux, vaquaient à leurs occupations habituelles ce dimanche. "Comme si de rien n'était", nous confie cet habitant du village.

Une enseignante du collège nous informe néanmoins qu'une cellule de crise a été mise en place. La jeune fille était très appréciée de ses camarades, un accompagnement psychologique va être mis en place auprès de ces collégiennes.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Lundi 2 Septembre 2013 à 14:33 | Lu 2619 fois