Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Inauguration du premier planétarium d'Europe en relief dans le Pas-de-Calais



Inauguration du premier planétarium d'Europe en relief dans le Pas-de-Calais
Helfaut, 14 juil 2012 - Le planétarium de la Coupole d'Helfaut (Pas-de-Calais), premier du genre en Europe à recourir à la technologie en 3D active, a été inauguré vendredi au sein de la plus ancienne base de lancement de fusée encore visible dans le monde.

"C'est le premier planétarium construit spécifiquement pour le relief", s'est félicité le directeur de La Coupole Julien Duquenne.

Le nouvel équipement - un écran hémisphérique à 360 degrés de 15 mètres de diamètre, 6 vidéo-projecteurs et une salle de 130 places - dispose de la technologie "en stéréoscopie active".

Soit une technologie qui se rapproche de celle que l'on trouve au Futuroscope, de la 3-dimensions sans perte de luminosité. Les lunettes de vision sont dite actives car elles cachent alternativement chaque oeil.

Le résultat, c'est le ciel en haute définition. "Vous voyez les étoiles et vous allez les toucher. On peut se mettre réellement dans la peau d'un astronaute", explique Julien Duquenne.

La Coupole, centre d'histoire et de mémoire du Pas-de-Calais qui accueille le planétarium en son sein, est l'ancienne base de lancement de la fusée V2 construite par les Allemands pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Le bâtiment, un bunker de 55.000 tonnes de béton, abrite un musée sur l'Occupation et l'essor des sciences de l'astronautique au 20e siècle.

Au fond de son siège, le spectateur évite dans un réflexe les astéroïdes des anneaux de Saturne. Il découvre aussi l'immense station spatiale internationale, sous toutes les coutures, tel un astronaute en balade.

Les films sur l'espace et les étoiles pourront être projetés en 2D ou en 3D, selon les séances. Des documentaires et des films à caractère historique seront également projetés.

Mais le planétarium veut également s'ancrer dans le présent. Des séances seront régulièrement consacrées au décryptage d'un événement d'actualité.

"On est en train de mettre en place un partenariat avec Arianespace pour des prix de maquettes, mais aussi pour pouvoir diffuser en direct les décollages d'Ariane ou de Soyouz", précise Julien Duquenne.

Rendez-vous est déjà pris pour le lancement prévu de la fusée Ariane, le 2 août.

Rédigé par AFP le Vendredi 13 Juillet 2012 à 23:31 | Lu 497 fois





Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies