Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Inauguration des aménagements du front de mer de Papeete



PAPEETE, 26 juillet 2018 - Le président Edouard Fritch a officiellement inauguré les aménagements du front de mer de Papeete, jeudi soir.

Le ministre de l’équipement, René Temeharo, la ministre du tourisme, Nicole Bouteau, et le maire de Papeete, Michel Buillard, étaient également présents pour cet événement.

Le boulevard de la reine Pomare IV, plus souvent nommé Front de Mer, est une des voies les plus fréquentées de Papeete. Cette route borde les quais des navires de croisières, constituant la porte d’entrée de Papeete.

Afin de répondre à cette double contrainte, le ministère de l’équipement et des transports terrestres a porté une opération séquencée dans le temps. Les aménagements mis en œuvre ont fait l’objet d’une large concertation avec la commune, le Port autonome de Papeete et les services du Pays. Le projet consiste à maintenir trois voies routières, et à supprimer la contre allée pour créer de larges trottoirs et une coulée verte qui isolera les piétons et les commerces du boulevard.

Le tronçon inauguré jeudi soir est situé entre le giratoire du Pacifique et la rue Jeanne d’Arc, côté montagne. Des aménagements sont aussi prévus pour un deuxième tronçon, situé entre la rue Jeanne d’arc et le giratoire Jacques Chirac, avec une réalisation des travaux à compter du 2ème semestre 2018.

Le financement de cette opération a été réalisé en partenariat avec l’Etat, sur une inscription au dispositif du 3ème instrument financier 2016. Le montant du chantier s’est élevé à 272 millions Fcfp TTC et les travaux ont débuté en juin 2017. La surface de coulée verte est de 600 m2, avec plusieurs essences de palmiers (dont des palmiers des Marquises et de Makatea), de nombreuses espèces d’arbres, dont le Tau, le Miro et le Pandanus, et aussi 130 massifs d’Auti en guise de plantes ornementales.

DESCRIPTIF DES TRAVAUX

Les travaux du premier tronçon ont consisté :
- en la reprise de l’assainissement des eaux pluviales par la réhabilitation de 3 dalots en traversée de chaussées au droit des rues Cardella, Gauguin et 22 septembre 1914,
- en la suppression de la contre allée et la création de larges trottoirs comprenant de nombreux aménagements paysagers et mobiliers urbains ;
- au maintien de trois voies routières comprenant la réfection des structures de chaussées.

INTERVENANTS
- Maître de l'ouvrage : Polynésie française, Ministère de l'équipement et des transports terrestres.
- Conduite d'Opération : Direction de l'équipement - Arrondissement Infrastructure Subdivision Etudes et Travaux Génie Civil
- Maîtrise d'œuvre : Groupement Infra+ / Alexis NGUYEN-THE
- Titulaire des travaux :
- Lot 1 : Dalot et réseaux : BOYER
- Lot 2 : Trottoirs, espaces verts et équipements : BOYER
- Lot 3 : Voirie : POLYGOUDRONNAGE

MONTANT DES TRAVAUX
Le financement de cette opération est réalisé en partenariat avec l’état sur une inscription au dispositif du 3e instrument financier 2016.
Le montant des travaux s'élève à 272 millions Fcfp TTC.

DELAIS
Les travaux ont démarré courant juin de l’année 2017 pour une réception prévue le 25 juillet 2018.

LE PROJET EN CHIFFRE
• Linéaire aménagé : 300 ml
• Surface de chaussées : 4200 m2
• Surface de trottoirs y/c arrêts minute et terrasses : 2200 m2
• Surface de la coulée verte : 600 m2
• Plusieurs essences de Palmiers (dont palmier des Marquises et de Makatea)
• Nombreuses espèces d’arbres dont le Tau, le Miro et Pandanus
• Plantes ornementales : 130 massifs d’Auti


Rédigé par communiqué le Jeudi 26 Juillet 2018 à 21:46 | Lu 2489 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Septembre 2018 - 17:44 Les élus municipaux veulent un vrai statut

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués