Tahiti Infos

Inauguration de l' exposition-vente d’œuvres de Jaques Boullaire à la Délégation de la Polynésie française


Inauguration de l' exposition-vente d’œuvres de Jaques Boullaire  à la Délégation de la Polynésie française
Une exceptionnelle exposition-vente d’œuvres de Jacques Boullaire, d’artistes de Tahiti et de livres des éditions Le Motu est organisée par Emmanuel Deschamps jusqu’au 31 mai à la Délégation de la Polynésie française. Le vernissage a eu lieu jeudi soir au 28 boulevard Saint-Germain.
La vente des livres est faite au profit des associations A Tauturu ia na et les Amis de la Polynésie française, pour soutenir leur action en faveur des malades polynésiens soignés en métropole.

« Le cœur de la collection c’est Boullaire, mais les œuvres de nombreux artistes de Polynésie sont aussi présentées » a indiqué Emmanuel Deschamps.
« Parmi eux, trois sortent du lot » a-t-il avancé : « Gouwe, artiste exceptionnel des années 30-50 qui a réalisé une œuvre considérable, Heymann qui lui aussi a laissé des traces en Polynésie, notamment à Moorea où il a réalisé la fresque murale de la chapelle de Pao Pao, et enfin Le Moine, artiste peu connu qui fût administrateur des Gambiers et a fini sa carrière aux Marquises au début des années 1900, avec à cette époque un concurrent de taille qui n’était autre que Gauguin » a développé le fondateur des éditions Le Motu.
Durant ses trente années passées en Polynésie française, Emmanuel Deschamps s’est passionné pour l’art local et s’est impliqué dans la promotion des peintres du fenua.

Un ensemble unique des aspects très divers des îles polynésiennes

Il a ainsi publié durant dix ans une revue annuelle référençant l’ensemble des galeries et artistes de l’archipel et soutenu nombre de ces derniers dans le montage d’expositions à l’étranger.
« Je me suis véritablement passionné pour l’art polynésien sous toutes ses formes et j’ai acquis moi-même un certain nombre d’œuvres. La maison en est absolument remplie et je dois me séparer de quelques-unes de ces œuvres même si je les aime » a concédé Emmanuel Deschamps.
« J’ai passé 30 années merveilleuses en Polynésie et je serais prêt à y repartir si je n’avais pas cet âge » a-t-il conclu, ému.
Jacques Boullaire, peintre de la Marine et membre de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Belgique, fût l’un des artistes les plus importants et les plus productifs de la vie polynésienne.
De nombreuses expositions lui ont été consacrées à Paris, à Tahiti, à Sydney, à Nouméa et à Tokyo.
Ses dessins, fusains, pastels, aquarelles, gouaches, huiles et ses fameuses gravures forment un ensemble unique des aspects très divers des personnages, paysages et scènes de vie des îles polynésiennes.
Jacques Boullaire a illustré des œuvres majeures de la littérature polynésienne tels, Le Mariage de Loti ou encore Les Immémoriaux de Ségalen.

Rédigé par () le Vendredi 24 Mai 2013 à 06:19 | Lu 875 fois