Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Ils ont posté leur lettre au Père Noël



Ils ont posté leur lettre au Père Noël
PAPEETE, le 8 décembre 2016 - Cette fin d’année est l’occasion d’une visite au centre de tri de Papeete. Les enseignants emmènent leur classe poster leur lettre au Père Noël. Direction : le pôle Nord. Mais avant d’arriver à destination, le courrier voyage. Les classes de SP3/SM1 et SM2 de l’école Rai Tama de Taunoa ont suivi les premières étapes du voyage jeudi matin.

"Bonjour les enfants, savez-vous pourquoi vous êtes ici ?", demande le personnel de l’OPT. "Pour poster notre lettre au Père-Noël", répond la classe. Des élèves de l’école maternelle Rai Tama de Taunoa sont ce jeudi matin au siège de l’OPT. Ils ont rédigé une lettre qu’ils vont poster. Elle doit partir pour le pôle Nord. Les deux enseignantes profitent de l’occasion pour montrer aux enfants le circuit du courrier.

Hinano Aiho, maîtresse de SM2, précise : "c’est la finalité de la période 3. Nous avons travaillé sur le thème de noël. Un adulte a écrit les mots des enfants, on appelle ça la dictée à l’adulte. Ils ont vu qu’on n’écrit pas n’importe quoi, qu’on peut rédiger des messages précis". De cette manière, les tout-petits ont pris conscience de l’importance de la lecture et de l’écriture.

"Ils découvrent aussi un moyen de communication, le courrier", ajoute l’enseignante. La lettre est une preuve, une trace écrite qui va être lue par son destinataire. En retour, le destinataire va envoyer une réponse.

La sortie a duré près de deux heures. Les élèves, partis à 8 heures de leur établissement, ont pris un goûter au parc Bougainville. Ils sont entrés au siège et sont montés à l’étage pour timbrer et poster leur lettre. Au pied d’une rangée de sapin, des petites tables prévues à cet effet les attendaient. En file indienne, ils sont allés déposer leur courrier dans une boîte à lettres spécialement créée pour l’événement. Cet espace, utilisée jeudi matin par les scolaires, est accessible à tous aux heures d’ouverture du siège.

La visite s’est poursuivie dans la salle de tri. Les lettres avaient précédé le groupe d’enfants "grâce aux lutins envoyés par le Père Noël et affectés à la tâche courrier" a précisé le personnel de l’OPT. Installés autour d’une table, les enfants ont assisté au tamponnage des lettres, amusés par la vitesse du geste. La liasse d’enveloppes a été placée dans un casier par les lutins, prête au départ. Une vidéo a expliqué ensuite les dernières étapes du voyage des enveloppes : voiture jusqu’à l’aéroport, avion jusqu’au pôle Nord, réception par le Père Noël puis retour de la réponse. Les enfants recevront cette réponse directement dans leur classe.


Ils ont posté leur lettre au Père Noël
"Poster ma lettre toute seule"

Adèle, 4 ans : "Je suis contente parce qu'on va poster notre lettre au Père Noël, et demain on fêter Noël à l'école. Je suis contente de poster ma lettre au Père Noël toute seule, et j'espère qu'il va la recevoir et m'apporter les cadeaux que j'ai commandés. J'ai hâte d'envoyer ma lettre parce que je l'ai jamais fait toute seule. C'est bien de faire cette sortie parce qu'on s'amuse beaucoup et on apprend plein de choses. Les taties sont gentilles, on rigole un peu."

Édith Giraud

Ils ont posté leur lettre au Père Noël


Rédigé par Delphine Barrais le Jeudi 8 Décembre 2016 à 12:58 | Lu 1772 fois






Dans la même rubrique :
< >

Mardi 25 Février 2020 - 19:15 Page enfant : Tout savoir sur les ours

Mardi 21 Janvier 2020 - 16:04 Page enfant : Marco Polo l’aventurier

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies