Tahiti Infos

Il tombe du fourgon en marche et se tue route de Faaone : le chauffeur mis en examen


L'accident s'est produit à bord d'un fourgon semblable à celui-ci. Un véhicule professionnel que le conducteur avait emprunté sans autorisation en ce dimanche 27 décembre.
L'accident s'est produit à bord d'un fourgon semblable à celui-ci. Un véhicule professionnel que le conducteur avait emprunté sans autorisation en ce dimanche 27 décembre.
PAPEETE, le 29 décembre 2015 - Le conducteur du véhicule utilitaire duquel un homme de 34 ans est mort éjecté, dimanche sur la route de Faaone, a été présenté à un juge d'instruction ce mardi matin. Placé sous contrôle judiciaire, il est mis en examen pour homicide involontaire, délit de fuite et récidive de conduite sous l'empire d'un état alcoolique.


Le parquet avait demandé le placement en détention provisoire de ce chauffard âgé d'une quarantaine d'années en raison de casier judiciaire, portant trace de trois condamnations antérieures pour conduite sous l'empire d'un état alcoolique. Le juge des libertés et de la détention a finalement opté pour un placement sous contrôle judiciaire avec interdiction de prendre le volant le temps de l'enquête. Son permis de conduire a été administrativement suspendu.

Dimanche dernier, le conducteur transportait deux compagnons de boisson dans son fourgon, un véhicule professionnel qu'il avait emprunté sans en parler à son patron. La victime, de corpulence trop imposante pour monter à l'avant, avait pris place à l'arrière dans l'espace destiné au chargement, dépourvu de banquettes et de ceintures de sécurité et théoriquement interdit pour le transport de personnes. Un manquement aux obligations de sécurité et de prudence pour l'accusation.

Le malheureux s'était assis sur une glacière, le dos calé contre la cloison de séparation du poste de conduite, quand la porte latérale s'était ouverte dans des circonstances que l'enquête peine encore à déterminer. Le trentenaire avait terminé sa chute sur le bitume.

Une grave blessure au crâne

La porte coulissante a-t-elle été mal fermée ? Ou est-ce la victime elle-même qui l'a ouverte en marche pour faire de l'air dans cet espace clos, sans fenêtres ni ventilation ? Le conducteur du fourgon a avancé cette hypothèse devant la juge d'instruction ce matin, qui l'a également mis en examen pour délit de fuite. Se sachant alcoolisé, il ne s'était pas arrêté pour porter secours au malheureux tombé du véhicule et avait continué sa route jusqu'à chez lui, le temps de dessaouler. Ce n'est que quelques heures plus tard qu'il se présentera, de lui-même, à la gendarmerie. Il était encore sous l'emprise de l'alcool quand les militaires lui ont signifié son placement en garde à vue.

Une autopsie a été pratiquée ce matin pour vérifier l'hypothèse selon laquelle la victime a pu faire un malaise cardiaque dans le fourgon, malaise qui aurait précipité sa chute. Pris en charge par des témoins de la scène qui ont appelé les secours, le malheureux qui présentait par ailleurs une grave blessure au crâne était décédé peu de temps après.


La victime était calée au fond du fourgon, assise sur une glacière, quand elle est passée par la porte latérale, ouverte.
La victime était calée au fond du fourgon, assise sur une glacière, quand elle est passée par la porte latérale, ouverte.

Rédigé par Raphaël Pierre le Mardi 29 Décembre 2015 à 15:33 | Lu 4531 fois