Tahiti Infos

Il avait fauché un groupe d'enfants à Punaauia, le chauffard reste en prison


La condamnation du chauffard du dimanche a été assortie d'un mandat de dépôt pour Nuutania. Il avait près de 2 grammes d'alcool dans le sang.
La condamnation du chauffard du dimanche a été assortie d'un mandat de dépôt pour Nuutania. Il avait près de 2 grammes d'alcool dans le sang.
PAPEETE, le 8 septembre 2016 - L'automobiliste de 43 ans qui a envoyé deux adolescents de 14 ans à l'hôpital, dimanche, a été jugé et condamné à 1 an ferme avec mandat de dépôt ce jeudi en comparution immédiate. Il s'était endormi au volant alors qu'il rentrait chez lui complètement ivre après avoir passé le week-end à boire.


Il avait pris la route avec près de 2 grammes d'alcool dans le sang. Il avait passé son week-end à boire en bringue avec famille et amis. Et il s'était surtout enfuit après l'accident, laissant derrière lui trois adolescents blessés sur la chaussée, dont l'un très grièvement, à côté des restes leurs vélos broyés par la voiture folle.

Jugé ce jeudi après-midi en comparution immédiate, cet homme de 43 ans a été condamné à 2 ans de prison dont 1 an ferme. Le parquet avait requis le maintien en détention pour la partie ferme de la peine, une demande suivie par le tribunal. Le chauffard est retourné à la maison d'arrêt de Nuutania à l'issue de l'audience.
Il était aux alentours de 12 h 30 dimanche quand le drame, qui n'a miraculeusement pas fait de morts a souligné le président du tribunal à l'audience, s'est produit à hauteur du PK 13,8 à Punaauia. Un groupe de quatre copains discute en bord de route, leurs vélos à la main, ils attendent les retardataires pour partir en balade. Mais c'est un pick-up qui les surprend à toute vitesse.

L'un des quatre adolescents à tout juste le temps de crier "Poussez-vous !" à ses amis. Trop tard pour deux d'entre eux. L'un s'en tire avec une sévère blessure à un pied, l'autre à la jambe broyée. Une incapacité temporaire de travail (ITT) de 90 jours lui a été délivrée, il est encore hospitalisé, et la question d'une amputation de sa jambe a dans un premier temps été posée.

"Ce que j'ai fait est inadmissible"

"Vous ne vous êtes pas arrêté, vous avez continué sans vous soucier de ce qui venait de leur arriver, votre conduite est totalement irresponsable" sermonne le président. Depuis le box des prévenus, le chauffard, jamais condamné, n'a pourtant pas le profil du délinquant routier habituel, dit qu'il regrette : "Ce que j'ai fait est inadmissible". "Votre comportement, c'est le contre-exemple pour ces quelques personnes qui pensent que ça ne peut pas leur arriver, qui ne sont pas conscientes des risques qu'elles prennent et qu'elles font prendre aux autres quand elle prennent la route après avoir bu", assène le procureur de la République. "Et vous n'avez pas eu le courage d'affronter vos responsabilités".

Après le choc, et alors qu'il n'était plus qu'à 300 mètres de chez lui, le chauffard avait poursuivi sa route puis fait le tour par la RDO pour regagner son domicile sans risquer de repasser devant la scène de l'accident ni de croiser les gendarmes. Manque de chance, une vendeuse de uru, témoin de la scène, a eu la présence d'esprit de relever sa plaque d'immatriculation tout en donnant une description précise du conducteur. Interpellé à son domicile par les gendarmes, l'homme avait commencé à nettoyer les dégâts provoqué par le choc sur sa voiture, démonté un clignotant droit qui pendait. Des bouteilles de bière vides jonchaient les tapis de sol.

Outre la peine de prison ferme, l'annulation de son permis de conduire a été prononcée avec interdiction de le repasser avant 1 an. L'automobiliste était assuré mais l'assurance ne prendra pas en charge la réparation des dégâts en raison de son alcoolisation. L'avocat de la petite victime la plus grièvement blessée a d'ores et déjà sollicité une provision de 2 millions de francs pour son client et la CPS demandera le remboursement des frais médicaux engagés et qui s'annoncent très lourds.

Rédigé par Raphaël Pierre le Jeudi 8 Septembre 2016 à 18:27 | Lu 10322 fois