Tahiti Infos

Huit élèves marquisiens de terminale sur scène


Ce projet a été réalisé avec la collaboration inattendue de l'acteur Pierre Cosso, qui a joué dans la Boom 2.
Ce projet a été réalisé avec la collaboration inattendue de l'acteur Pierre Cosso, qui a joué dans la Boom 2.
PAPEETE, le 10 février 2015. Huit élèves de terminale bac pro CGEA (Conduite et gestion de l'exploitation agricole) du CED de Taiohae, à Nuku Hiva, ont joué vendredi sur la scène du petit théâtre de l'école primaire Saint-Joseph une pièce de théâtre comique intitulée Ae e po (Ce n'est pas sale).


Une centaine de personnes étaient présentes vendredi soir afin d'assister à la représentation de la pièce intitulée Ae e po (Ce n'est pas sale) à l'école primaire Saint-Joseph, à Nuku Hiva. Sur scène, Huit élèves de terminale bac pro CGEA (Conduite et gestion de l'exploitation agricole) du CED de Taiohae.

Ce projet collectif a été mis en place en août dernier dans le cadre de l'enseignement de l'éducation sociale et culturelle par Poerava Wong Yen. Grâce à cette pièce, ces huit élèves ont pu s'initier à différentes formes d'expressions avec un intérêt particulier pour le théâtre comique.

Lors de la préparation de cette pièce
, les élèves ont d'abord essayé de trouver un thème d'actualité. Très vite, ils ont pensé au métier d'agriculteur. Ils sont ensuite passés à l'écriture des scènes en français et en marquisien. A partir de janvier, ils ont commencé les répétitions à raison de quatre heures par semaine et tout s'est accéléré début février.


Aidés par un comédien

Les élèves ont été aidés par plusieurs personnes pour mener à bien leur projet. Keuli Fournier a aidé les élèves à mieux maîtriser la langue marquisienne. Et dans le domaine théâtral, c'est le célèbre acteur français, Pierre Cosso (le petit ami de Sophie Marceau dans la Boom 2), qui les a aidés à améliorer leur jeu scénique.

Ae e po, c'est l'histoire de Pakihi,
un agriculteur originaire de Hiva Oa. Pakihi est un homme debout. C'est un homme qui a réussi dans le secteur agricole et qui est fier, fier de sa terre, de sa culture et de ses ancêtres. Malheureusement, son petit-fils To'e trouve que c'est un métier sale, difficile et harassant. Il ne souhaite pas en faire son métier. Pakihi décide alors de lui raconter son histoire afin de le convaincre et de le faire changer d'avis.

C'est la seconde année consécutive
qu'un tel projet aboutit aux Marquises. En février 2014, la première promotion Bac pro CGEA avait réalisé une pièce de théâtre sur le thème de l'art déclamatoire: "Tapatapa, l'envers du décor".




le Mardi 10 Février 2015 à 15:51 | Lu 994 fois