Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Huahine : un naufragé hélitreuillé, rappel des règles de sureté



PAPEETE, le 12 novembre 2018 - Le dimanche 11 novembre à 00h17, le centre opérationnel de la gendarmerie a informé le JRCC de la disparition depuis plus d’1h30 d’une embarcation vue pour la dernière fois au niveau de la passe d’Avapehi (Fare) dans l’ouest de Huahine. L’alerte a été donnée par les 2 nageurs partis faire de la chasse sous-marine et, n’ayant pas retrouvé leur navire support à la fin de leur activité, sont retournés sur la côte à la nage. L’embarcation disparue ne disposait d’aucun moyen d’alerte (téléphone, radio VHF, balise de détresse, fusées) ni d’équipement de survie ou de repérage. Les premières recherches à terre par des moyens pompiers étant infructueuses et faute de navires disponibles à proximité, le JRCC a demandé l’engagement de l’hélicoptère Dauphin.

A 02h52, l’équipage d’alerte a décollé de Papeete et a débuté ses recherches sur zone à 03h38, dans la nuit avec des conditions de visibilité moyenne et une mer agitée. Après plus d’une heure de recherche, une embarcation avec un homme faisant des signes est repérée à environ 5 miles nautiques (9,2 km) de la passe d’Avapehi. À 04h55 le naufragé, en bonne santé mais légèrement choqué, est hélitreuillé, puis déposé à l’aéroport de Huahine pour être pris en charge par les pompiers.

Cette opération de nuit, qui s’est achevée de façon heureuse grâce au professionnalisme de l’équipage de la 35F de la Marine Nationale et des équipes de quart du JRCC Tahiti, est l’occasion de rappeler à nouveau les règles de sécurité. Quand on part en mer, même dans le lagon pour une activité de loisirs nautiques, telle que la pêche sous-marine, il est impératif d’emporter à bord un moyen d’alerte pour informer au plus vite les organismes de secours et de disposer d’équipements de repérage et de survie. Dès le début d’un évènement, contactez le JRCC par VHF canal 16 ou par téléphone en composant le « 16 » (numéro gratuit), ou déclenchez (en particulier si vous êtes hors de portée VHF ou téléphone) votre balise de détresse en continue (type PLB ou EPIRB). Grâce à ces équipements, le JRCC, qui veille 24h/24h, pourra intervenir au plus vite et guider avec précision les équipes de secours en mer sur la position de la détresse.

Vous trouverez toutes les informations et conseils sur le site du JRCC Tahiti : www.jrcc.pf

Rédigé par Communiqué du JRCC le Lundi 12 Novembre 2018 à 08:29 | Lu 834 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 12 Décembre 2018 - 11:05 Page enfant : Le thé, toute une histoire

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués