Tahiti Infos

Hotu Ma’ohi 2012 : conférence sur quatre siècles d’observation du transit de Vénus, à la Délégation de la Polynésie française


Hotu Ma’ohi 2012 : conférence sur quatre siècles d’observation  du transit de Vénus, à la Délégation de la Polynésie française
Le cycle de conférences proposé depuis le 29 mai par la Délégation de la Polynésie française en ouverture du Festival Hotu Ma’ohi 2012, et à l’occasion du passage de Vénus devant le Soleil, s’est achevé jeudi soir à Paris par l’intervention de Jean-Eudes Arlot, directeur de recherche au CNRS et astronome à l’Observatoire de Paris.

Spécialisé dans la dynamique des satellites naturels des planètes, celui-ci est revenu sur l’évolution des connaissances et des approches scientifiques observée durant ces quatre derniers siècles, autour de ce phénomène astronomique rare et important, qui a permis notamment de mesurer l’univers.
Jean-Eudes Arlot a également commenté les photos du transit de Vénus prises mardi après-midi à Tahiti, où plus de trois mille personnes s’étaient déplacées pour assister à l’évènement qui ne se reproduira qu’en 2017. La projection de ces clichés spectaculaires, mis à disposition par le Comité Vénus Tahiti 2012, a été particulièrement appréciée par le public, nombreux et hétéroclite.

Echo aux manifestations organisées en Polynésie

Organisé en écho aux nombreuses manifestations proposées autour du transit de Vénus depuis le début de l’année en Polynésie française, où le phénomène n’avait pas été observé depuis James Cook en 1769, le cycle de conférences s’achève sur un bilan positif.
Durant ces dix jours dédiés à la place fondamentale occupée depuis des millénaires par le ciel dans la société polynésienne, chercheurs, spécialistes des civilisations océaniennes et astronomes ont abordé des thèmes aussi divers que la navigation aux étoiles, les pratiques de gestion des ressources naturelles basées sur le lever et le coucher des Pléiades (Matari’i i ni’a, Matari’i i raro), le transit de Vénus et son importance pour la mesure de l’univers et la détection des planètes extrasolaires.
Le Festival Hotu Ma’ohi 2012 se poursuivra du 19 juin au 13 juillet avec l’organisation d’expositions pédagogiques et de conférences dédiées à la mise en lumière de la faune et de la flore endémiques des archipels polynésiens et des mesures prises pour leur préservation.

Rédigé par Délégation de Polynésie française le Jeudi 7 Juin 2012 à 10:49 | Lu 413 fois