Tahiti Infos

Hôtel du Ranelagh : Gaston Flosse en garde à vue


PAPEETE, le 4 décembre 2018 - Gaston Flosse et son fils Réginald ont été placés en garde à vue ce mardi matin dans les locaux de la DSP dans le cadre de l'affaire de l'hôtel du Ranelagh.

Dans une information judiciaire ouverte courant juillet, le juge d'instruction s'intéresse désormais à un possible maquillage de la comptabilité de la SCI. Cette ouverture fait suite à un signalement de la Direction des créances spéciales du Trésor (DCST).

Comme l'avait révélé Radio 1 en 2016, le parquet avait ouvert une enquête préliminaire dans le cadre de cette affaire. La justice soupçonne Gaston Flosse et son fils Réginald, qui avaient acquis cet hôtel par le biais de la SCI Rikitea, d'en avoir falsifié la comptabilité.

L'hôtel avait été revendu en 2010. Suite à cette vente, le Trésor public avait saisi l'argent de la vente dans l'attente du jugement de la cour des comptes sur l'aspect financier de l'affaire des emplois fictifs. Dans cette procédure, Gaston Flosse est toujours menacé par le remboursement solidaire de 231 millions de francs.





"Vérifications"

L'hôtel particulier du 90, rue Ranelagh dans le XVIe arrondissement parisien. (Photo Tahiti-Pacifique)
L'hôtel particulier du 90, rue Ranelagh dans le XVIe arrondissement parisien. (Photo Tahiti-Pacifique)
Gaston Flosse et son fils ont donc été placés en garde à vue ce mardi matin dans les locaux de la DSP. A l'issue de ces gardes à vue, ils pourraient être présentés devant un juge d'instruction.

Selon Me Quinquis, conseil de Gaston Flosse, l'ancien président est entendu dans le cadre de "vérifications" et non pas d'"investigations."

Rédigé par Garance Colbert le Mardi 4 Décembre 2018 à 09:01 | Lu 3475 fois