Tahiti Infos

Hillary Clinton part en Asie-Pacifique sur fond de tensions avec la Chine


Hillary Clinton part en Asie-Pacifique sur fond de tensions avec la Chine
WASHINGTON, 30 août 2012 (AFP) - La secrétaire d'Etat Hillary Clinton a quitté Washington jeudi vers les îles Cook dans le Pacifique, première étape d'une tournée de dix jours en Indonésie, en Chine et en Russie pour le sommet de l'Asie-Pacifique (Apec), sur fond de tensions avec la Chine.

D'après des experts, les Etats-Unis veulent accroître leurs capacités diplomatiques et militaires en Asie-Pacifique, qu'ils considèrent depuis des années comme un moteur de la croissance mondiale. Ce voyage est également interprété comme une réponse à l'influence de Pékin dans la région, notamment concernant les conflits territoriaux en mer de Chine.

Mme Clinton doit assister vendredi aux îles Cook - un archipel de 11.000 habitants - au sommet du Forum des îles du Pacifique (FIP), qui regroupe 16 pays et territoires, dont l'Australie et la Nouvelle-Zélande, alliés des Etats-Unis.

La chef de la diplomatie américaine sera accompagnée par l'amiral Sam Locklear, chef du commandement américain dans le Pacifique, et devrait annoncer des aides pour la protection de l'environnement, selon un responsable officiel.

Mme Clinton sera lundi en Indonésie, puissance émergente d'Asie et premier pays musulman de la planète par sa population. Washington et Jakarta doivent approfondir leur "partenariat", selon le département d'Etat.

Mardi et mercredi, elle est attendue à Pékin pour parler d'un "large éventail de questions d'importance pour la relation sino-américaine", avec notamment une rencontre possible avec le président Hu Jintao.

Les relations sont tendues entre les deux puissances sur les droits de l'homme et la Syrie, tandis que Pékin a des différends avec ses voisins sur la mer de Chine méridionale, riche en ressources naturelles.

La Chine et Taïwan réclament la quasi-totalité de la mer, tandis que le Vietnam, les Philippines, la Malaisie et le Brunei en revendiquent certaines parties.

La Chine se dispute aussi avec le Japon - allié majeur des Américains - à propos d'un archipel en mer de Chine orientale que Pékin appelle les îles Diaoyu et que Tokyo nomme les îles Senkaku.

sct-nr/lor

Rédigé par AFP le Jeudi 30 Août 2012 à 06:48 | Lu 914 fois