Tahiti Infos

Heiarii Manutahi remporte la Cyclo Cancer


Victoire au sprint pour Heiarii Manutahi
Victoire au sprint pour Heiarii Manutahi
PAPEETE, le 14 octobre 2019 - Heiarii Manutahi a remporté la course cycliste Cyclo Cancer qui s’est déroulée dimanche. La participation a été en deçà des attentes de la Fédération tahitienne de cyclisme.
 
La course cycliste Cyclo Cancer s’est déroulée dimanche sur la côte est de Tahiti. Dans la catégorie reine, sur un parcours de 75 km, c’est Heiarii Manutahi qui s’impose au sprint en 1h28’08 devant Patrick Costeux et William Chung. Opeta Vernaudon est quatrième et Herenui Ching cinquième.

Vaite Bounhoure l’emporte chez les féminines devant Paquita Ly Sao et Françoise Lahrant. Au total, 33 participants et participantes ont pris part à cette épreuve. Pour le parcours de 35 km, c’est Rendy Teikiotiu qui termine en premier, devant Tuteragi Taumi (minime) et Szu-Ming Pang. 17 participants étaient inscrits sur le parcours de 35 km.
 
Le départ fictif de la course a été donné à 8h30 au stade du complexe Napoléon Spitz de Pirae, le départ réel a été donné devant le RSMA de Mahina. L’organisation utilise ce système de départ fictif –il s’agit d’une cyclosportive– afin d’éviter un trop important éclatement du peloton à la montée du col du Tahara’a, qui serait difficile à gérer en termes de sécurité.
 
Après avoir affronté un fort vent de face du côté de Papenoo, les coureurs ont ensuite fait demi-tour au collège de Hitia’a avant de revenir vers Papeete et de passer le col du Tahara’a. Cette course était dédiée au soutien de la Ligue contre le cancer. Malheureusement pour la cause, la participation a été en deçà des attentes de l’organisation. SB/FTC

Heiarii Manutahi, vainqueur de la course
Heiarii Manutahi, vainqueur de la course
Parole à Heiarii Manutahi, vainqueur de la course :
 
Ton analyse de la course ?

“Peu après le départ, sur la ligne droite de la Papenoo, on a eu un très fort vent de face. J’ai dû gérer l’effort par rapport au retour et profiter du vent dans le dos pour tenter une échappée. On a réussi à faire une échappée de quatre coureurs jusqu’au pied de la “bosse” du Tahara’a. Je savais que Costeux était très fort dans le Tahara’a donc il a fallu s’accrocher à sa roue pour passer le col avec lui. Le sprint est mon domaine, j’ai donc pu gagner. Je suis content.”

Teva Bernadino, président de la fédération
Teva Bernadino, président de la fédération
Parole à Teva Bernadino, président de la fédération :
 
Une participation en deçà de vos attentes ?

“Oui, les gens ont été sur autre chose mais ce n’est pas grave. La fédération a voulu participer avec son geste en organisant une cyclo. Il y a eu quand même une participation des coureurs du dimanche voire des coureurs licenciés. Le cancer est un fléau et la fédération va compléter l’enveloppe pour qu’elle soit intéressante. Il y a sans doute quelque chose à faire par rapport à la coordination des événements. Certains triathlètes font du cyclisme, de la course à pied et doivent parfois choisir entre des événements proposés aux mêmes dates.”

Rédigé par SB/FTC le Lundi 14 Octobre 2019 à 16:04 | Lu 910 fois