Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Hawaiki Nui : Shell fait cavalier seul



RAIATEA, le 30 octobre 2019 - Grandissime favori de cette 28e Hawaiki Nui va’a, Shell s’est imposé largement devant Team OPT et Air Tahiti pour la première étape entre Huahine et Raiatea. L’équipe au coquillage a livré une prestation de haute volée et annonce la couleur pour la suite de la course reine du V6.

Rarement on aura vu une telle domination sur une première étape de la Hawaiki Nui va’a. Assumant leur statut de favoris, les rameurs de l’équipe type de Shell va’a (Damas Ami, Taaroa Dubois, Charles Teinauri, Paia Tamaititahio, Narai Atger et David Tepava) se sont imposés mercredi matin en 3 heures, 18 minutes et 51 secondes entre Huahine et Raiatea. Avec 7 minutes et 5 secondes d’avance sur le second Team OPT et 9 minutes et 49 secondes sur le troisième Air Tahiti. EDT va’a et Manihi complètent le Top 5.

Le départ de la première étape de la Hawaiki Nui va’a 2019 a été donné mercredi matin à Fitii sur l’île de Huahine, très légèrement après 7h30 pour les vétérans et dix minutes plus tard pour les seniors. Dans les premières minutes, sur le lagon de Huahine, l’équipe de Arue et quelques pirogues ont pris les rênes de la course, devançant les ténors de la Hawaiki Nui. Mais assez rapidement, le grand favori, Shell va’a, est remonté par l’intérieur du lagon sur le groupe de tête pour prendre finalement le leadership avec quelques dizaines de mètres d’avance à la sortie de la passe de Fare.

Les pirogues ont alors choisi leurs caps pour la traversée en direction de Raiatea. Shell va’a s’est positionné au centre, suivi par Team OPT, bien remonté après un départ enfermé plus compliqué. Air Tahiti, de son côté, a choisi un cap plus au Sud. Des équipes comme Paddling connection et EDT va’a s’attachant à filer le train des pirogues de têtes. 

Coup de rame

En tête de la course pendant la traversée, Shell va’a a imprimé son rythme, alternant son coup de rame lent et puissant avec quelques accélérations ponctuelles pour profiter du surf sur la houle de Nord-Est. Largement au-dessus de ses concurrents, l’équipe au coquillage menait d’au moins un kilomètre à partir de la mi-course, devant Team OPT, Air Tahiti, EDT va’a et Manihi.
 
A l’entrée de la passe de Te Ava Piti à Raiatea, Shell va’a avait déjà assuré sa domination sur la première étape. L’équipe menée par David Tepava a franchi la ligne d’arrivée en 3 heures, 18 minutes et 51 secondes. Le Team OPT des frères Cronsteadt a pris la deuxième place en 3 heures, 25 minutes et 56 secondes. Air Tahiti, confirmant sa grande forme sur Hawaiki Nui, ferme le podium en 3 heures, 28 minutes et 40 secondes. EDT va’a et Manihi complètent le Top 5.

Tohivea assure

Chez les vétérans, la redoutable équipe de Tohivea, originaire de l’île sœur s’est imposée en 3 heures, 46 minutes et 18 secondes, juste devant l'équipe Fare Ara de Huahine. L’autre team de Moorea, Tohi Ea est montée sur la troisième marche du podium.

La deuxième étape de la Hawaiki Nui prévoit du grand spectacle jeudi avec le « sprint » de près de deux heures entre Raiatea et Taha’a.


Rédigé par Antoine Samoyeau le Mercredi 30 Octobre 2019 à 11:30 | Lu 2192 fois





Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus