Tahiti Infos

Hawaii : premier succès de la phase « nouvelle génération » du programme américain anti-missiles balistiques


WASHINGTON, jeudi 10 mai 2012 (Flash d’Océanie) – L’agence de défense anti missile (Missile Defence Agency, MDA) de l’armée américaine a annoncé jeudi le succès du dernier essai en conditions réelles de destruction exo-atmosphérique d’un missile balistique par un autre missile « intercepteur », quelque part au-dessus de l’Océan Pacifique.
Le missile intercepteur de nouvelle génération a été tiré depuis le destroyer américain USS Lake Erie (équipé du système « Aegis »), qui croisait à l’Ouest d’Hawaii.
Selon un protocole établi depuis plusieurs années au cours de précédents exercices, impliquant parfois la base américaine « Ronald Reagan » située sur l’atoll de Kwajalein [îles Marshall], dans un premier temps, c’est un missile « cible » qui a été tiré à 20h18 (mercredi heure locale) de la base de Kauai (Hawaii).
Peu après, le navire Lake Erie, équipé de système de détection et de pistage Aegis deuxième génération BMD 4.0.1, a lancé depuis un point situé au Nord-ouest d’Hawaii un missile Standard-3 (SM-3) Block 1B, a annoncé l’agence de défense antimissile (MDA, Missile Defence Agency) dans un communiqué.
http://www.mda.mil/news/12news0007.html
L’engin, après avoir « acquis » sa cible, s’est verrouillé sur la trajectoire de sa cible avant de la détruite.
Il s’agissait du premier essai en vol et en condition réelle pour cette nouvelle version de missile intercepteur SM-3 Block IB guidé par le système Aegis, souligne le département américain de la défense, qui estime que la nouvelle version est plus performante et sensible sur des cibles de longue portée.
« Selon les indications initiales, toutes les composantes ont fonctionné comme prévu. Les responsables du programme vont maintenant mener une évaluation approfondie des performance du système, à partir des données recueillies pendant cet essai », a ajouté l’agence.
Depuis le lancement de ce programme de défense antimissile balistiques, en 2001, quelque 67 essais ont été conduits, dont 53 ont été réussis, rappelle la MDA.


Hawaii : premier succès de la phase « nouvelle génération » du programme américain anti-missiles balistiques
L’un des plus récents essais, vendredi 15 avril 2011, consistait en un tir de missile cible depuis de la base « Ronald Reagan », sur l’atoll de Kwajalein, aux îles Marshall, qui avait ensuite été détruit par un missile intercepteur tiré depuis le destroyer américain USS O’Kane (équipé du système « Aegis »), qui croisait à l’Ouest d’Hawaii.
Photos de précédents essais à l’adresse suivante :
http://www.mda.mil/news/gallery_aegis.html
Mi-décembre 2010, un précédent exercice impliquant un missile balistique tiré de la base de Kwajalein et un missile « intercepteur », tiré depuis la base californienne de Vandenberg (Californie), s‘était soldé par un échec.
En octobre 2009, sur un mode similaire, mais en coopération avec le Japon, la manœuvre avait réussi avec la participation du destroyer japonais JS MYOKO (DDG-175), ainsi que des navires américains USS Lake Erie et le USS Paul Hamilton, basés à Pearl Harbour.
Le JS MYOKO, avant de réintégrer son port d’attache, Tokyo, avait été équipé de nouveaux missiles intercepteurs, avait alors ajouté la MDA, qui soulignait, en référence directe à la Corée du Nord, que « ce navire arrivera ainsi au Japon prêt à ajouter une capacité de défense antimissile balistique, contre la menace grandissante de missiles balistiques dans cette région ».


Le premier tir sur cible réelle : en février 2008

Hawaii : premier succès de la phase « nouvelle génération » du programme américain anti-missiles balistiques
Le 20 février 2008, le Département américain de la Défense annonçait avoir abattu un satellite espion de son office national de reconnaissance, jugé "non-fonctionnel", à l'aide d'un dispositif baptisé « Guerre des Étoiles » expérimenté et mis au point dans le Pacifique au cours des dix dernières années.
Cette opération avait été lancée à partir du navire Lake Erie (de classe Aegis) de la marine américaine qui, au large des côtes hawaiiennes, avait mis à feu un missile Standard (SM)-3 sur cette cible identifiée et qui se déplaçait alors à une vitesse annoncée à 27.300 kilomètres heure, à une altitude de 247 kilomètres au-dessus de l'Océan Pacifique.
Depuis 2001, des exercices censés tester la capacité d'un bouclier anti-missile américain ont été conduits à partir d'Hawaii, de la côte Est du continent Nord-américain, ainsi que sur l'île de Kwajalein (îles Marshall), sur la base américaine « Ronald Reagan ».
Ce Président américain avait été l'initiateur, au cours des années 1980, d'un programme depuis baptisé « Guerre des Étoiles ».
Lors des nombreux essais au-dessus du Pacifique, le scénario typique a depuis consisté en un tir de missile-cible puis, quelques minutes plus tard, du lancement d’un « missile-tueur » à partir d'un bâtiment américain dans le Pacifique ou d’une base californienne.
Le navire de guerre Lake Erie a participé à nombre de ces manœuvres.
Le missile était guidé par un dispositif de localisation de la cible, basé à la fois dans l'espace avec des relais à terre et à bord du bâtiment faisant office de pas de tir pour le missile intercepteur.

pad

Rédigé par PAD le Jeudi 10 Mai 2012 à 05:59 | Lu 979 fois