Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Hawaii adopte le mariage homosexuel



HONOLULU, jeudi 14 novembre 2013 (Flash d’Océanie) – Le Sénat de l’État américain d’Hawaii a mis la dernière main, jeudi, à l’adoption du mariage pour les personnes de même sexe.
Parmi les sénateurs, 19 ont voté pour et quatre contre le texte relatif à l’ « égalité devant le mariage ».
Le Gouverneur démocrate Neil Abercrombie devrait promulguer cette nouvelle loi, qui avait suscité de vives protestations dans les milieux religieux, dans les jours à venir, pour une entrée en vigueur d’ores et déjà prévue pour le 2 décembre 2013.
Hawaii deviendra ainsi le 15ème État de la fédération à reconnaître un mariage légal entre personnes du même sexe.
Les promoteurs de ce texte avaient aussi souligné, au cours des débats, les retombées positives de l’adoption de cette loi, notamment au plan économique et touristique : selon les études réalisées, les gains associés à une destination Hawaii favorable au mariage pour tous pourraient rapporter à cet État un supplément de pas moins de 217 millions de dollars US au cours des trois ans à venir.
Sur ce créneau de niche, Hawaii élargirait ainsi sa palette d’offre touristique, en plus de son statut de destination tropicale favorite des continentaux américains.

Dans la région Pacifique, la Nouvelle-Zélande a adopté, ces derniers mois, une loi similaire, faisant de ce pays le 14ème au monde (et le premier dans la grand région Asie-Pacifique) à légiférer dans ce sens.
Depuis son adoption mi-août 2013, et au cours des six semaines qui ont suivi, 117 couples homosexuels ont déjà célébré leur union à travers le pays, rapportait début novembre l’institut national de la statistique Statistics New Zealand.
Parmi ces 117 couples homosexuels, 61 étaient des femmes et 56 des hommes, selon les mêmes sources.

Dans les trois collectivités françaises d’Océanie (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis-et-Futuna), la loi relative au mariage pour tous, adoptée récemment par le Parlement français, est aussi applicable.

Par ailleurs, jeudi 15 novembre 2013, la Chambre Haute de l’État australien de Nouvelle-Galles-du-Sud a rejeté par 21 voix contre 19 un projet de loi relative au mariage entre personnes du même sexe.
Ce projet, piloté par les travaillistes, prévoit de reconnaître une catégorie distincte de mariages.
Certains élus conservateurs, autorisés par leur parti à voter en conscience, ont néanmoins soutenu ce texte.
Dans ce pays, c’est dans l’État de la capitale fédérale, Canberra, que la loi devrait entrer en vigueur à compter du 7 décembre 2013.
Mais avant que d’entrer en vigueur, ce texte, contesté par la nouvelle majorité conservatrice fédérale, devra être soumis au verdict de la Haute Cour, au cours d’audiences prévue pour avoir lieu les 3 et 4 décembre 2013.

pad

Rédigé par PAD le Jeudi 14 Novembre 2013 à 07:08 | Lu 1543 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus