Tahiti Infos

Hao se met au son des chants kaina


Hao, le 8 juillet 2021 – Dans le cadre des festivités du Heiva, pas moins de trois concours de chants kaina, répartis sur trois soirées de lundi à mercredi, ont été organisés.
 
Ce concours de chants, dits kaina, se veut très festif puisqu'il fait appel à toutes les chansons reprises lors des bringues. Propres à chaque ile, ils racontent généralement des scènes de la vie quotidienne avec un ton humoristique sur un rythme soutenu. Malgré la fraîcheur des nuits, de nombreux groupes ont répondu à l'appel des organisateurs et le public avide d'animations a répondu présent. George, un des membres du jury, a fait part d'un certain étonnement quant à la participation : "Ça n'a pas été simple de départager tout ces groupe car il y avait beaucoup de talents, ce qui m'a frappé c'est qu'il y avait en lice toutes les générations, pas seulement des anciens."

La famille Tuhei-Tefaaroa s'illustre

Ce concours a donc débuté lundi par les groupes qui concourraient en trio. Parmi les cinq en compétition, c'est celui composé de Jimmy, Océane et Thomas qui remporte le premier prix doté de 6000 Fcfp, devant celui de Georgio, Joyce et Maimiti qui remporte 3000 Fcfpp, et celui de Benjamin, Joël et Henri qui remporte 1500 Fcfp.
Mardi, ce sont huit duos qui ont pris la relève. Les sœurs Tuhei-Tefaaora ont remporté le plus de suffrages devant le duo de mama Irène et Kanahau qui remporte et celui composé de Temaeva et Cléo. ces duos ont remporté respectivement 4000 Fcfp, 2000 Fcfp, et 1000 Fcfp.
Enfin, mercredi, les solistes au nombre de huit sont entrés en action. Mama Irène a cette fois pris le meilleur sur les participants, devançant Dylan et Joyce.

Il est à noter que la famille Tuhei-Tefaaroa s'est particulièrement illustrée en remportant un prix dans chacune des catégories. Joyce ne cachait d'ailleurs pas sa fierté : "Nous sommes une famille de musiciens. Depuis tout petit notre papa nous a initié ma sœur, mon frère et moi, à la musique kaina, on baigne dedans. On voit aujourd'hui le résultat c'est une grande fierté pour mon papa."

Rédigé par Teraumihi tane le Jeudi 8 Juillet 2021 à 10:31 | Lu 768 fois