Tahiti Infos

Hao : la ferme aquacole des investisseurs chinois se fera sur des terres du Pays


A Hao, le maire Théodore Tuahine en compagnie du président de Tian Rui Investment Wang Tchen et Gaston Flosse, le président de Polynésie française.
A Hao, le maire Théodore Tuahine en compagnie du président de Tian Rui Investment Wang Tchen et Gaston Flosse, le président de Polynésie française.
HAO, le 22 juin 2014. Encore un rebondissement dans le projet de ferme aquacole des investisseurs chinois de Tian Rui Investment sur l'atoll de Hao. Pour contourner le problème délicat pour le gouvernement des expropriations de terres privées, la vaste ferme aquacole se fera finalement sur des terres appartenant au Pays. On se souvient qu'il y a quelques jours, le gouvernement avait mis à disposition 320 000 m2 (32 hectares) de terres du domaine public territorial à Hao entre les mains de son établissement public d'aménagement TNAD. La raison était donc tout simplement de proposer ces terres aux investisseurs chinois pour qu'il y implante sa ferme aquacole qui sera exploitée par la société Tahiti Nui Ocean Food qui devra être prochainement créée. Une solution qui permet d'éviter d'avoir à exproprier de nombreux propriétaires privés : la première implantation envisagée à Hao nécessitait l'expropriation de 16 des 35 hectares convoités par les investisseurs chinois.

Cette nouvelle solution, beaucoup plus simple et rapide dans sa mise en oeuvre, a été rendue publique lors d'une visite, ce samedi, à Hao du président du Pays, Gaston Flosse accompagné du président de Tian Rui International Investment. Le Président était accompagné des ministres Geffry Salmon, Tearii Alpha, Marcel Tuihani et Albert Solia, la même délégation gouvernementale qui s'était déjà rendue sur l'atoll au début du mois de mai dernier. Comme en mai également, la délégation gouvernementale a rencontré le maire de Hao, Théodore Tuahine et son conseil municipal. Selon le communiqué de la Présidence de Polynésie : "le Président soucieux de l’intérêt général et désireux de permettre la création de ce projet essentiel au développement des Tuamotu et de la Polynésie française en général, et aussi à l’écoute des habitants de l’atoll, a proposé à Monsieur Wang Cheng un nouveau terrain appartenant entièrement au pays, d’une superficie d’environ 32 hectares. Ce terrain est situé au-delà de la piste de l’aéroport, plus loin que le site initialement retenu dont la superficie possédée par le Pays était insuffisante et nécessitait d’être complétée par des terrains privés".

La délégation gouvernementale et le président de Tian Rui Investment se sont rendus sur le nouveau site en compagnie des élus municipaux. "Le terrain nécessitera quelques aménagements de protection et le prolongement de la route actuelle pour y accéder. Bien que plus éloigné du village, il convient cependant parfaitement au promoteur du projet aquacole qui a donné son plein accord pour y implanter sa ferme. Cette solution consensuelle, qui satisfait autant l’investisseur, que la commune et les habitants, présente l’avantage de régler la question foncière qui était venu compliquer le choix du premier site et qui aurait peut- être nécessité des expropriations. Ces dernières ne sont donc plus nécessaires. Le projet va enfin pouvoir entrer dans sa phase active" précise encore le communiqué officiel.

Pour lire le communiqué du bureau de la communication de la présidence de Polynésie française, CLIQUER ICI

Hao : la ferme aquacole des investisseurs chinois se fera sur des terres du Pays

Rédigé par Mireille Loubet le Dimanche 22 Juin 2014 à 19:54 | Lu 2434 fois