Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Guadeloupe: information judiciaire ouverte après le décès d’un homme contrôlé par des gendarmes



Guadeloupe: information judiciaire ouverte après le décès d’un homme contrôlé par des gendarmes
Basse-Terre, France | AFP | mardi 18/01/2021 - Le procureur de Basse-Terre en Guadeloupe a annoncé lundi l'ouverture d'une information judiciaire, après le décès inexpliqué d'un sexagénaire hospitalisé suite à un contrôle de gendarmerie à Deshaies, en novembre 2020.

"Une information judiciaire est ouverte contre X du chef d’homicide involontaire", a indiqué le procureur de Basse-Terre Xavier Sicot à l’issue d’une conférence de presse très attendue, le décès de Claude Jean-Pierre suscitant des interrogations depuis plusieurs semaines en Guadeloupe.

"La justice fait et fera ce qu’il faut pour apporter les réponses en totale transparence" concernant la mort de cet homme, a précisé M. Sicot, alors qu'un collectif a réclamé "la vérité" sur le décès.

"J’ai conscience de la douleur de la famille" dont les interrogations sur les circonstances sont "légitimes" mais "certaines vérités devaient à mon sens être dites", a expliqué M. Sicot à l’AFP.

L'homme est décédé le 3 décembre au CHU de Pointe-à-Pitre, deux semaines après un contrôle routier.

Deux gendarmes avaient contrôlé Claude Jean-Pierre pour "une conduite hésitante", le 21 novembre à Deshaies dans l'ouest de l'île, selon la même source. L’homme "alcoolisé" était sorti du véhicule "en résistant" et s’était retrouvé "au sol, inerte". Une ambulance avait alors été appelée pour le prendre en charge. 

La vidéo surveillance de l’interpellation, survenue près de la mairie, montre, "une extraction violente" selon Maître Mariza Bernier, porte-parole du collectif défendant les intérêts de la famille du défunt, qui s’est exprimée dans les médias locaux. Or, "sur cette vidéo on n’a aucun coup volontaire des gendarmes observé" nuance M. Sicot.

Les causes du décès, survenu deux semaines plus tard à l’hôpital, demeurent inconnues : "on a effectivement des investigations en cours, on a une autopsie pratiquée pour essayer de comprendre mais on a probablement besoin de compléter cette autopsie par d’autres éléments", a précisé M. Sicot.

Un magistrat instructeur a été désigné et "a sollicité dans le cadre d’une commission rogatoire les services de la Section de Recherche de Pointe-à-Pitre pour poursuivre ces investigations", explique encore M. Sicot.

Les obsèques du défunt ont eu lieu le 12 janvier, plus d’un mois après son décès.

le Mardi 19 Janvier 2021 à 05:19 | Lu 127 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus