Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Grève : Le point sur les écoles fermées jeudi



Grève : Le point sur les écoles fermées jeudi
Tahiti, le 5 janvier 2020 – Plusieurs communes de Polynésie française ont annoncé la fermeture de toutes leurs écoles maternelles et primaires prévue pour jeudi. La situation reviendra à la normale dès vendredi.
Plusieurs communes du fenua ont annoncé des perturbations concernant la scolarité des élèves de maternelle et de primaire. En effet, dans le cadre du mouvement lancé en métropole, le syndicat Unsa Fenua a appelé les fonctionnaires d'Etat à faire grève. Ainsi, de nombreuses écoles maternelles et primaires seront fermées.

À Papeete

La ville de Papeete a annoncé sur sa page Facebook que "compte tenu de la très forte mobilisation des enseignants des écoles communales de Papeete, les établissements publics du premier degré seront fermés". Seuls l'école de Paofai et les Centre des jeunes adolescents accueilleront les élèves.
 

À Punaauia

La commune de Punaauia ne communique pas sur la fermeture des établissements. Elle fait cependant un point sur la "mobilisation présumée" dans ses écoles. Tous les enseignants des écoles de Maehaa Nui, 2+2=4 et Uriri Nui seront en grève. Seule l'école de Atinuu ne fait état d'aucune mobilisation. La mairie précise que les chiffres ne sont qu'indicatifs, car "les enseignants qui se sont déclarés non-grévistes sont libres de prendre part au mouvement de grève".
Des mesures ont été prises pour que le personnel des écoles assure un service d'accueil des élèves des enseignants grévistes. Il est toutefois conseillé aux parents de prendre leurs dispositions pour faire garder leurs enfants.

À Pirae

La commune de Pirae informe que les écoles Tuterai Tane Maternelle, Tuterai Tane Elémentaire, Pirae Taaone seront fermées. En revanche, l'école Val Fautaua, ainsi que le CJA de Nahoata seront ouverts. Ce qui représente "trois écoles publiques fermées sur cinq", d'après la municipalité.

À Faa'a

Dans la municipalité de Faa'a, six écoles seront fermées, parmi lesquelles : Heiri Maternelle, Ruatama Maternelle, Verotia Maternelle, Teroma maternelle et élémentaire, et Farahei nui cycle 3.

À Teva i Uta

La mairie de Teva I Uta qui regroupe les communes de Mataiea et Papeari a annoncé : "Selon nos informations prévisionnelles sur les grévistes enseignants, aucune école de Teva i Uta ne devrait être fermée." Elle met en garde cependant, car il y aurait "un fort taux de gréviste avec une moyenne prévisionnelle de 67% dans les quatre écoles de la commune." Dans le cas où le taux de gréviste arrive à 100%, les écoles seront fermées demain, sans préavis.

À Moorea-Maiao

La commune de Moorea-Maiao a diffusé un arrêté pris mercredi matin sur sa page Facebook. Il concerne la fermeture temporaire de tous les établissements scolaires du premier degré situés à Moorea, jeudi.
Seuls l'école primaire de Maiao et le Centre des jeunes adolescents (CJA) de de Moorea accueilleront les élèves.
Il est indiqué que "les personnels enseignants non-grévistes pourront continuer d'assurer leur service et vaquer à leurs obligations professionnelles au sein de leur établissement."

Un retour à la normale dès vendredi

Les communes consultées ont toutes annoncé que les écoles rouvriront leurs portes dès vendredi aux horaires habituels.

Rédigé par Ariitaimai Amary le Mercredi 5 Février 2020 à 17:53 | Lu 5303 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus