Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Grenelle de l'éducation: deux syndicats dont la FSU claquent la porte



Paris, France | AFP | jeudi 03/12/2020 - La FSU, première fédération syndicale enseignante et la CGT éducation ont annoncé avoir quitté les ateliers du Grenelle de l'éducation organisé par le ministère de l'Education nationale, dénonçant une "opération de communication", sur des visions "peu ouvertes au dialogue".

Fin octobre, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer avait lancé le Grenelle de l'éducation à Paris qui, durant trois mois, doit "réfléchir aux modernisations de l'Education nationale", à travers divers ateliers et la participation de personnalités de la société civile, telles que Daniel Pennac ou Marcel Rufo.

Dans un communiqué, la FSU a dénoncé jeudi "une opération de communication sur des visions déjà arrêtées et peu ouvertes au dialogue et considère que la parole de leurs représentants est submergée par celles "d'experts soigneusement choisis par le ministère, dont certains n'ont pour seule expérience de l'école que de l'avoir fréquentée durant leur jeunesse", poursuit la FSU.

"Dans une période où la confiance des enseignant-es à l'égard du ministère est largement éprouvée, (...), le Grenelle de l'éducation continue à creuser l'écart entre les intentions ministérielles et les attentes réelles des personnels, tant sur le plan du métier que sur celui des rémunérations", souligne le syndicat. 

Il y a quelques jours, la CGT Education a également annoncé avoir quitté cet ensemble d'ateliers. Elle dit ne pas ne souhaiter cautionner des décisions "lourdes de menaces sur les statuts et les conditions de travail des personnels".

Interrogé par l'AFP, un autre syndicat, le Snalc (secondaire), a expliqué que "malgré les discussions qui ne mènent à rien", il souhaite "y participer afin de porter (ses) positions". 

La FSU, vient de publier un sondage réalisé par Ipsos auprès de 1.000 personnels de l’Éducation nationale et 500 parents, selon lequel 71 % des personnels se disent satisfaits de leur métier, mais 59% considèrent que "le système éducatif fonctionne plutôt mal".

Plus de deux enseignants sur trois (68%) estiment que les réformes lancées depuis trois ans vont dans le mauvais sens et 42% des parents d'élèves sont de ce même avis. En cause, une charge de travail jugée en hausse par 73% des enseignants. Surtout, les professeurs estiment à 69% que ces réformes sont "inutiles pour les élèves". 

Rédigé par RB le Jeudi 3 Décembre 2020 à 05:34 | Lu 237 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus