Tahiti Infos

Gauguin : Autopsie psychologique d’un artiste


PAPEETE, le 7 octobre 2016 - Le 10 octobre a lieu la journée mondiale de la santé mentale. Pour marquer le coup, l’association SOS suicide en collaboration avec le CHPF organise un repas-conférence sur le thème : Gauguin, d’où venait-il, qui était-il, qu’est-il devenu : autopsie psychologique. Cette conférence est ouverte à tous.

"Nous organisons cet événement pour tous", annonce Stéphane Amadeo, psychiatre et président de l’association SOS Suicide. "Le grand public va apprendre énormément de choses sur l’artiste grâce à l’intervention du docteur Christian Géraud, passionné de Gauguin. Ce repas sera aussi l’occasion de redonner une image positive aux souffrances psychiques, de ‘destigmatiser’ les personnes concernées. Encore une fois, même si l’on va parler de troubles et difficultés, il y a une dimension culturelle forte à toutes les interventions."

Le repas-conférence sera animé par Christian Geraud, psychiatre au CHPF, Nasthasia Kallouch, interne en médecine général et Stéphane Amadeo. Christian Géraud, passionné par l’artiste, se documente depuis plusieurs années, il parcourt le globe pour visionner les expositions de ses œuvres de façon à mieux comprendre les comportements de Paul Gauguin. "Il a tiré de tout cela une sorte de biographie qu’il partagera en partie le jour J."

Nasthasia Kallouch parlera quant à elle des maux physiques du peintre, faisant le lien avec ses maux psychologiques. "Il était atteint de syphilis", rapporte Stéphane Amadeo, "il souffrait beaucoup et prenait de la morphine. Les troubles l’ont sans doute conduit à la dépression", précise le président de SOS Suicide qui ajoute : "pour ma part j’aborderai la notion d’autopsie psychologique".

L’autopsie psychologique est un terme médical qui consiste, dans le cas d’un suicide, à mener une enquête auprès des proches et à partir de documents laissés ce qui a conduit la personne au geste fatal. "Avec une autopsie psychologique on cherche à confirmer si oui ou non il y a eu suicide et à comprendre le processus." Les éléments récoltés permettent ensuite de mettre au point des programmes de prévention toujours mieux adaptés.

Le repas-conférence fera la part belle au débat. Le public sera libre d’intervenir et d’échanger. L’association profitera du rendez-vous pour diffuser les conclusions d’autopsies psychologiques menées depuis dix ans sur 150 dossiers. "Nous présenterons aussi nos projets et notamment ceux qui ont trait à l’art thérapie comme moyen de prévention", annonce Stéphane Amadeo.

"J’ai voulu me tuer"

Il y a cent ans, le 8 mai 1903, mourait Paul Gauguin, isolé du monde, dans sa Maison du Jouir, à Atuona, aux Iles Marquises. "Il s’est peut-être suicidé", glisse Stéphane Amadéo, psychiatre et président de SOS Suicide. "C’est un sujet dont on parlera lors du repas-conférence". Avant son décès, l’artiste a peint la fameuse toile D’où venons-nous, qui sommes-nous, où allons-nous. Une qui se décompose en trois parties qui répondent à la triple interrogation de son titre : l’enfance, l’âge adulte et la vieillesse. Cette toile est un testament moral et artistique. Malade souffrant de malnutrition, désespéré les mois précédant sa mort ont été les plus sombres de sa vie. Se rendant régulièrement à l’arrivée des bateaux en espérant un peu d’argent et de reconnaissance de ses œuvres, Paul Gauguin n’a jamais rien reçu si ce n’est l’annonce de la mort de sa fille bien aimée. "J’ai voulu me tuer, je suis parti dans la montagne pour que mon corps soit mangé par les fourmis. Je n’avais pas de revolver, mais j’avais de l’arsenic." Finalement, il ne se suicide pas à cette occasion, persuadé qu’il mourra de chagrin et d’épuisement il décide de peindre la grande toile qui le hante. Il y travaillera jour et nuit pendant un mois avant de disparaître.
D’après Les Petits Secrets des grands tableaux, Arte.

Pratique

Repas conférence sur le thème Gauguin, d’où venait-il, qui était-il, qu’est-il devenu : autopsie psychologique.
Organisé par SOS Suicide en collaboration avec le CHPF.
Le 15 octobre de 10h30 à 12 heures au restaurant du Musée Gauguin à Papeari
Inscription jusqu’au 12 octobre auprès de Germain 87 79 07 87.
Tarif : 5 000 Fcfp avec le déjeuner, 1 500 Fcfp la conférence uniquement.



Contacts

Pour joindre SOS Suicide : www.sossuicide.pf
[email protected]
Ligne de crise : 40 444 767 ou 87 20 25 23 ou 89 20 25 23


Rédigé par Delphine Barrais le Vendredi 7 Octobre 2016 à 11:15 | Lu 3989 fois