Tahiti Infos

Gabilou à l’Olympia, le compte à rebours a commencé


Gabilou à l’Olympia, le compte à rebours a commencé
PAPEETE, le 30 mars 2016 - Le chanteur polynésien se produira sur la scène de l’Olympia dans un an. D’ici là, avec sa troupe, il est à la recherche de fonds. Plusieurs shows sont programmés à Tahiti, Raiatea et Taha’a. Le premier aura lieu samedi 9 avril au Grand théâtre de la Maison de la culture.

Avec ses cinq musiciens, Gabilou répète une fois par semaine depuis bientôt deux mois. La petite équipe se retrouve en studio à Faa’a pour préparer le premier show d’une série intitulée : Destination Olympia 2017. Le premier de cette série, Gabilou Barefoot Boys V2, est prévu samedi 9 avril.

60 chansons, 3 heures de show


"On a trois heures de musique à peu près, une soixantaine de chansons en pot-pourri", annonce le chanteur. "Le Barefoot, cette musique lancée dans les années 50 ou 60 par Petiot a connu un grand succès. Elle a séduit beaucoup de monde. Moi-même j’en ai écrit 150 à peu près. Pour samedi, j’ai fait la liste de toutes les chansons Barefoot que j’avais, j’ai retenu les meilleures."

Plusieurs invités sont prévus. Roberto Cowan, "mon coach pour l’Olympia", précise Gabilou, "Tihoti, un fan" ainsi que "mes enfants Nohoarii et Manaarii". Moeata dansera et chantera elle aussi. "À force de voyager, on voit beaucoup de choses et elle va proposer des trucs sympas. Je lui ai demandé de mettre un peu de Las Vegas. Le résultat est ce qu’on attendait."

Destination Olympia 2017 est une série de spectacles. Probablement quatre ou cinq, organisés pour permettre le déplacement vers Paris d’ici un an. "J’ai reçu le contrat pour l’Olympia", affirme Gabilou, "mais je n’ai pas encore la date ça sera certainement en avril ou mai. Ça nous laisse un an. Ce n’est pas trop. Le spectacle est prêt, ce n’est pas le problème, ce qui nous manque ce sont les fonds pour faire partir tout le monde. On sera une trentaine avec les musiciens, les choristes, les danseurs. Parce qu’on dansera aussi sur scène."

Des shows pour des fonds

Des shows à Raiatea, Taha’a, Papara, salle Aorai Tini Hau puis de nouveau à la Maison de la culture sont d’ores et déjà prévus. "On en manque pas d’idées, je pense par exemple faire venir 400 joueurs de ukulele au Grand théâtre, rassembler tous les groupes de Tahiti salle Aorai Tini Hau pour les jeunes, l’espace est couvert et sécurisé, ça sera très bien."

Gabilou Barefoot Boys V2 est accessible au tarif de 10 000 Fcfp. À la question "pourquoi une telle somme ?", le chanteur répète "qu’il a besoin de fonds. Je sais que ce n’est pas accessible à tous, même si les spectateurs en auront pour leur argent". Il ajoute que : "pour ceux qui n’ont pas les moyens mais qui veulent tout même faire un geste des tee-shirts seront mis en vente au tarif unique de 1 000 Fcfp". En parallèle, l’artiste et son équipe sont aussi à la recherche de partenaires et de subventions.

Rien d’autre n’inquiète Gabilou. Le chanteur est confiant. L’Olympia compte 2 200 places qu’il pense pouvoir remplir. "Il y a 35 000 Tahitiens à Paris, 35 000 Calédoniens, il y a des Wallisiens. Tous me connaissent, ils aiment mes chansons. Il y a aussi les Français qui ont passé du temps ici, en Polynésie, et qui sont rentrés avec ma musique."

Pratique

Le samedi 9 avril à 20 heures
Au Grand théâtre de la Maison de la culture
Renseignements : 87 78 69 67
Billets en vente à Te Fare Tauhiti Nui.




Répétition pour le spectacle de Gabilou Barefoot Boys V2.
  • Répétition pour le spectacle de Gabilou Barefoot Boys V2.
  • Répétition pour le spectacle de Gabilou Barefoot Boys V2.
  • Répétition pour le spectacle de Gabilou Barefoot Boys V2.
  • Répétition pour le spectacle de Gabilou Barefoot Boys V2.
  • Répétition pour le spectacle de Gabilou Barefoot Boys V2.

Rédigé par Delphine Barrais le Mercredi 30 Mars 2016 à 15:35 | Lu 2777 fois