Tahiti Infos

Futsal - Coupe de Tahiti : Un match fou pour Pirae, qui s’impose

La finale de la Coupe de Tahiti de futsal s’est déroulée dimanche après midi dans la salle de Dragon, à Titioro. C’est finalement l’équipe de Pirae qui s’est imposée 4-3 face à Paea au terme d’un match serré. Chez les femmes, c’est Papeete qui gagne la Coupe face à Papara sur le score de 2-1, aux tirs au but.


Pirae a mené tout au long de la rencontre
Pirae a mené tout au long de la rencontre
Le futsal est une discipline en plein développement en Polynésie française. Plus de 5 300 joueurs sont licenciés en Polynésie selon Jacob Tutavae, président de l’association Tahiti Futsal. La discipline était en effervescence fin mars dernier avec le Festival des îles, sorte de « Coupe du monde » du futsal en Polynésie. Paea s’était imposée en finale face à Taha’a. Il y a également le championnat Top Nike et la Coupe de Tahiti.
 
La finale de la Coupe de Tahiti s’est déroulée dimanche dans la salle de Dragon devant un public en folie. Viarei, l’équipe de Punaauia qui est une des meilleures équipes de futsal de Tahiti, s’est faite sortir en demi finale par Paea après un match intense et très tendu qui s’est terminé sur le score de 4-3. Paea a joué sa finale peu de temps après et s’est inclinée face à Pirae.
 
C’est Pirae qui a ouvert le score en première période, doublant même la mise dans la foulée. Paea n’arrive pas à marquer de but en première mi temps. En seconde période, Paea fait le jeu et parvient à réduire la marque à 2-1 mais Pirae, qui joue en contre, marque encore et conserve son break d’avance. Paea joue bien, garde son calme et parvient à marquer un deuxième but puis un troisième pour revenir à 3-3.
 
Jacob Tutavae joue en goal volant pour permettre à son équipe d’être en surnombre à l’attaque. Cela ne fonctionne pas trop mal jusqu’au moment où Pirae s’offre une superbe contre attaque, toute en vivacité, et marque. Pirae remporte cette Coupe de Tahiti grâce à un seul but d’avance devant un public en liesse, Pirae jouant à domicile. SB / FTF

Le public était en folie dimanche après midi à Titioro
Le public était en folie dimanche après midi à Titioro
Heitapu Hunter, coach de Paea :
 
Ton analyse de cette finale ?
 
« On a joué un match de demi finale 40 minutes avant contre Viarei donc c’est difficile de remettre les jambes en place, il aurait fallu deux heures. Notre jeu est basé sur du mouvement, en une touche de balle, s’il n’y a pas de mouvement et bien pas de chance de gagner mais pas d’excuse, félicitation à Hamuta. Ils ont très bien joué physiquement, ils étaient bien présents et ils nous ont bien étouffés. »
 
Le niveau général semble monter ?
 
« C’est exactement ça. Il faut continuer. Il y a aujourd’hui 4 ou 5 équipes qui auraient pu être en finale alors qu’il n’y en avait que 2 auparavant. Si on continue, on sera 8 ou 9 et ainsi de suite. C’est comme ça que nos joueurs progresseront ensuite à l’international. »
 
Le public a répondu présent ?
 
« Le futsal vient des quartiers, les gens viennent en famille. Dans des quartiers comme Fautaua Val il y a 2000 habitants, il y en a 200 ici c’est sûr. Cela a toujours été comme ça. On a jamais eu de problème de quantité de supporters. Et je pense que c’est bien que la Coupe de Tahiti soit organisée par la fédération tahitienne de football, elle réunit Tahiti et Moorea, cela fait 60 équipes au total et c’est ce qui fait cet engouement. » Propos recueillis par SB / FTF

Pirae s'impose face à Paea sur le score de 4-3
Pirae s'impose face à Paea sur le score de 4-3

Rédigé par SB / FTF le Mardi 4 Juillet 2017 à 15:33 | Lu 2511 fois