Tahiti Infos

Frédéric Péchenard : « Ma visite n’a rien à voir avec les élections de 2012 »


Frédéric Péchenard : « Ma visite n’a rien à voir avec les élections de 2012 »
C’est un proche de Nicolas Sarkozy, un « inconditionnel » comme le rappelle Libération dans le portrait qu’il lui a consacré fin octobre à l’occasion de l’affaire des « fadettes » du Monde. Mais Frédéric Péchenard l’affirme, sa tournée en Outremer n’a rien à voir avec la campagne présidentielle de 2012 : elle s’inscrit selon lui dans la continuité de son action depuis 4 ans.

« Je me déplace une fois par semaine depuis 2007, et j’ai couvert la plupart des départements de métropole. En ce qui concerne l’Outremer, j’étais allé à peu près partout en dehors de la Polynésie Française et de la Nouvelle-Calédonie » relate F. Péchenard. « Je suis d’ailleurs le premier directeur général de la police nationale à venir en Polynésie et j’en suis ravi » explique cet homme de terrain. Après la Polynésie, le directeur général de la police nationale (depuis 2007) se rendra vendredi en Nouvelle-Calédonie, un déplacement qui lui prend au total une dizaine de jours et qu’il est « le premier DGPN à faire ».


Recherche d'immigrés illégaux dans les fermes perlières

Frédéric Péchenard : « Ma visite n’a rien à voir avec les élections de 2012 »
Sous ses ordres, 145 000 policiers, dont 130 en Polynésie française, qu’il semble vouloir rencontrer presque un à un. Depuis lundi, il est allé au contact des équipes de la DSP, du renseignement intérieur, du GIR, de la police technique et scientifique… Il est aussi parti sur un atoll des Tuamotu à la recherche d’immigration illégale avec la police aux frontières… Au terme de cette mission marathon, F. Péchenard se dit « très satisfait » du travail de la police de Polynésie française.

Grâce à une délinquance en baisse sur la ville de Papeete ( 1340 faits d’atteinte aux biens en 10 mois, contre 1572 en 2010), et un taux d’élucidation « impressionnant » (60%, contre 40% en métropole), les équipes de la DSP ont donc reçu l’ « hommage appuyé » de leur directeur général. « La police ici est respectée » s’est par ailleurs félicité F. Péchenard, qui a également rencontré les autorités judiciaires. Le procureur de la République, José Thorel, lui a demandé « plus de policiers spécialisés en matière économique et financière ». On ne sait pas s’il les obtiendra.

le Jeudi 17 Novembre 2011 à 17:21 | Lu 2642 fois