Tahiti Infos

Formation probable d’un nouveau cyclone en Mer de Corail


BRISBANE, lundi 27 janvier 2014 (Flash d’Océanie) – L’État australien du Queensland (côte Est) suivait de près, lundi, l’évolution d’un système dépressionnaire actuellement situé en Mer de Corail et dont la probabilité de se transformer en cyclone en milieu de semaine est considérée comme haute.
Selon les prévisionnistes du bureau fédéral de la météorologie (Bureau of Meteorology, BOM), ce système se trouvait lundi, en cours de journée (GMT+9) à un millier de kilomètres au Nord-est des côtes du Queensland en suivant une trajectoire Sud-ouest.
En cas de transformation en cyclone, le nom qui lui sera attribué est d’ores et déjà réservé : il s’agira de « Dillon ».
Les prévisionnistes du BOM ont d’ores et déjà appelé à la vigilance, en rappelant que le passage probable de ce système non loin des côtes australiennes coïncidera aussi avec les marées de pleine lune, faisant ainsi augmenter les risques d’inondations dans les zones côtières.
« Les gens devraient dès maintenant préparer leur dispositif d’urgence », a estimé Richard Wardle, du BOM, à la radio nationale publique.
Les provisions d’urgence concernent notamment une radio, des lampes torches, les jeux de piles permettant d’alimenter ces appareils, ainsi que des provisions alimentaires de conserves et d’eau potable en bouteille et un trousseau médical de secours.
Depuis le début janvier 2014, deux cyclones se sont déjà formés dans l’Océan Pacifique Sud : Ian, qui a frappé durement Tonga le 11 janvier 2014, causant un mort, quatre milliers de déplacés et d’importants dégâts matériels et infra structurels, mais aussi June, qui a longé la Nouvelle-Calédonie une semaine plus tard, sans faire de victime, ni blessé, ni dégât significatif.

pad


Rédigé par PAD le Lundi 27 Janvier 2014 à 06:01 | Lu 671 fois