Tahiti Infos

Football - Ligue des champions OFC : Vénus perd dans les arrêts de jeu

Vénus jouait aujourd'hui à 14H son deuxième match de poule comptant pour la Ligue des clubs champions OFC. Après avoir ouvert le score en début de match et après avoir réalisé une bonne première mi-temps, Vénus encaisse un premier puis un second but en seconde période contre les Fidjiens de Latuoka. Le dernier match contre Padang se jouera vendredi mais la qualification est désormais quasi impossible.


Le match avait commencé de manière idéale
Le match avait commencé de manière idéale
L’équipe de Vénus est actuellement en Nouvelle Zélande où elle participe à la Ligue des clubs champions proposée par la confédération du football océanien (OFC). Le club de Mahina n’avait pas participé à une compétition en dehors de Tahiti depuis plus de quinze ans. Elle est opposée dans ce groupe C à Auckland City (NZ), Latuoka (Fidji) et Madang (Papouasie).
 
Dans son premier match de poule, qui s’est déroulé samedi, Vénus était confronté au septuple vainqueur de la compétition, Auckland City. Les joueurs de Samuel Garcia se sont inclinés sur le score de 7-0 contre les Néozélandais. A ce stade, rien n’était joué puisque les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les quarts de finale, contrairement à l’année dernière où seul le premier du groupe était qualifié.
 
Le match contre Latuoka, qui avait battu Madang 3-1, était donc capital. La rencontre commence de la meilleure des manières puisque Roonui Tehau parvient à ouvrir le score à la 4’ en marquant de la tête, servi sur corner par Mauarii Tehina. Latuoka va ensuite se créer plusieurs grosses occasions à la 16’ puis à la 19’, mais les attaquants fidjiens manquent de réussite.

Teaonui Tehau a bien failli redonner l'avantage à Vénus
Teaonui Tehau a bien failli redonner l'avantage à Vénus
Vénus manque de doubler la mise
 
Après une quinzaine de minutes de domination, les joueurs de Vénus parviennent à mieux se coordonner et vont faire jeu égal dans la deuxième moitié de la première période, parvenant même à être offensifs en jouant en contre. De nouveau suite à un corner, Faretua Maraetefau à l’occasion de permettre à son équipe de faire le break mais le gardien fidjien s’interpose.
 
Au retour du vestiaire, Fidji prend de nouveau le jeu à son compte. A part quelques contre-attaques menées par Teaonui Tehau, la défense de Vénus est sous pression. Les attaquants Fidjiens finissent par trouver l’ouverture à la 62’ en égalisant à 1-1 grâce à un tir à ras de terre croisé qui trompe Tamatiti Patia. Ils continuent ensuite à faire le jeu alors qu’il reste vingt minutes à jouer.
 
Par deux fois, à la 76’ puis à la 80’, Tamatiti Patia sauve son équipe face à deux situations dangereuses. Vénus ne parvient pas à poser le jeu et beaucoup de balles sont perdues. Teaonui Tehau, l’arme fatale de Vénus, reste à l’affût de la moindre occasion et adresse un beau tir repoussé par le gardien Fidjien. Vénus pousse en fin de match mais finit par encaisser un but dans les arrêts de jeu, sur contre-attaque.
 
Avec deux défaites en deux matchs, les chances de qualification sont quasi nulles pour Vénus qui n’a pas à rougir de la prestation fournie dans ce deuxième match. SB / FTF

Latuoka était un cran au dessus en deuxième période
Latuoka était un cran au dessus en deuxième période
Parole à Samuel Garcia :
 
« Un peu de déception ce soir, autant il n’y en avait pas lors du premier match mais là il y a de la déception. On a fait une belle première mi-temps mais dans la seconde on a trop reculé, ce qui nous a coûté une égalisation et un but à la fin. Je voudrais quand même féliciter mes joueurs et les encourager à continuer à travailler. C’est une jeune équipe, je suis très fier d’eux. Ils doivent avoir mal au cœur parce qu’il fallait gagner contre Latuoka. Ce n’est pas passé loin, il y a eu des opportunités d’un côté comme de l’autre. Le sort a été jeté dans les arrêts de jeu puisqu’on prend le but fatidique qui ne nous laisse malheureusement plus d’espoir pour le match contre Madang. »

Rédigé par SB / FTF le Mardi 27 Février 2018 à 17:00 | Lu 706 fois