Tahiti Infos

Football – Ligue des champions OFC : Tamatoa Tetauira « On va tout donner »

La fédération tahitienne de football a convié les médias ce vendredi matin pour la conférence de presse annonçant les trois matchs de Ligue des champions OFC qui auront lieu les 11, 14 et 17 février au stade Pater. L’équipe de Dragon, champion de Tahiti 2016-2017, affrontera les champions Calédoniens, Vanuatais et Salomonais pour tenter de se qualifier pour les quarts de finale de la compétition.


Au centre Chris Kemp, directeur de compétition de l'OFC
Au centre Chris Kemp, directeur de compétition de l'OFC
La fédération tahitienne de football a convié les médias ce vendredi matin pour leur présenter les trois adversaires océaniens de Dragon. L’équipe de Titioro, coachée par Timiona Asen et menée par Marama Vahirua, Tamatoa Tetauira et Reynald Lemaitre, devra affronter les champions de Calédonie, du Vanuatu et des îles Salomon dimanche 11 février, mercredi 14 février et samedi 17 février à 18H au stade Pater.
 
Cette Ligue des champions 2018, à laquelle participent deux équipes polynésiennes, Dragon et Vénus, s’annonce particulièrement intéressante. La confédération du football océanien (OFC) propose cette année un nouveau format de compétition : ce n’est plus le premier de chaque poule de quatre qui se qualifie pour les phases finales mais les deux premiers. Autre changement, seulement trois joueurs étrangers sont autorisés dans chaque équipe, plus un Océanien.
 
La compétition ne propose pas de prize money mais elle qualifie l’équipe gagnante pour la Coupe du monde des clubs qui offre quant à elle pas moins de 500 000 dollars US (48 500 000 xpf) à chaque équipe participante et plus encore au fur et à mesure de son avancée dans la compétition.
 
Rappelons qu’Auckland City a remporté les sept dernières éditions de la Ligue des champions OFC. La diminution du quota de joueurs étrangers pourrait augmenter les chances des autres clubs de battre Auckland City. Dragon pourra compter sur le soutien du public tahitien pour tenter d’obtenir à domicile cette qualification pour les quarts de finale de la compétition. SB / FTF

Timiona Asen, Tamatoa Tetauira, Marama Vahirua et le Capitaine de l'as Lossi
Timiona Asen, Tamatoa Tetauira, Marama Vahirua et le Capitaine de l'as Lossi
Tamatoa Tetauira, Capitaine de Dragon :
 
Deuxième participation à cette Ligue des champions OFC ?
 
« Oui, on peut dire que c’est une nouvelle chance, en sachant que cette année on reçoit, du coup cela ne peut être qu’un bonus pour nous, avec notre public polynésien qui sera là pour nous supporter. »
 
Comment cela se passe avec Marama et Reynald ?
 
« L’équipe ne peut que progresser avec ces deux joueurs qui sont arrivés. Marama est arrivé en début de saison, ensuite Reynald…ils ne peuvent qu’apporter un plus au système de jeu mais aussi au niveau mentalité. C’est que du bonus, on va tenter d’aller le plus loin possible. »
 
En cas de pluie ?
 
« Avec la pluie cela va être compliqué. On prie pour qu’il fasse beau temps dimanche. Quoi qu’il arrive, on va tout donner. La champion’s league OFC est le tournoi le plus prestigieux pour un joueur polynésien de Ligue 1. On attend ce jour avec impatience, on a la « rage de vaincre », on a hâte de jouer dimanche. »

Victor Wiejieme, coach de l'as Lossi
Victor Wiejieme, coach de l'as Lossi
Parole à Victor Wiejieme (coach As Lossi) :
 
Quel est votre objectif ?
 
« On va se battre pour être au moins à la deuxième place. Par rapport au format, c’est bien d’avoir deux qualifiés. Les favoris sont ceux d’ici, voilà. Par rapport à ça, avec les deux autres équipes Salomon et Erakor, on va se battre pour gagner la qualification. C’est logique. »
 
La Calédonie a pourtant battu Tahiti ?
 
« On respecte beaucoup Tahiti. Au niveau de la sélection, c’est différent. Au niveau club, on a vu tout ce qu’ils ont préparé, la venue de professionnels dans l’équipe, ça c’est bien. La sélection c’est une chose, les clubs une autre. On a les moyens qu’on a, on a perdu certains joueurs pour blessure ou raisons professionnelles. Le groupe est là et on va faire avec. Ils sont favoris, à nous de répondre présent en étant à la hauteur du match de dimanche. »

Rédigé par SB / FTF le Vendredi 9 Février 2018 à 18:58 | Lu 1350 fois