Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Football – Ligue 1 : Moorea jouera la Ligue des Champions OFC


L’avant-dernière journée de championnat de Ligue 1 s’est terminée ce week-end. Alors que Vénus est quasiment assuré de son titre de champion de la saison 2018-2019 qui s’achève, un match crucial opposant Tefana à Tiare Tahiti, l’équipe de Moorea, allait déterminer qui allait occuper la deuxième place du championnat, synonyme de qualification pour la Ligue des champions OFC 2020. Tefana s’est finalement incliné sur le score de 5-3 face à Tiare Tahiti.


Tiare Tahiti participera à la Ligue des champions !
Tiare Tahiti participera à la Ligue des champions !
La 26e et avant dernière journée de championnat s’est terminée ce week-end. Vénus est le seul club à avoir joué la totalité de ses 27 matchs, tous les deux gagnés contre Manu Ura (5-1) et contre Central (2-1). Le club de Mahina trône donc à la première place du classement avec 86 points. En deuxième position, on retrouve Tiare Tahiti avec 26 matchs joués sur 27 et 81 points, grâce la victoire décisive de ce week-end face à Tefana.
 
Rappelons au passage que Tiare Tahiti, une équipe de Moorea, était une des trois équipes promues en Ligue 1 pour cette saison 2018-2019. Grâce à sa régularité, elle sera donc une des deux équipes qualifiées pour jouer la Ligue des clubs champions OFC en 2020. Une fois de plus, les supporters sont venus en masse de Moorea et ils n’ont pas été déçus puis que Tiare Tahiti a pu s’imposer en marquant plusieurs beaux buts.
 
L’équipe de Tefana est le grand perdant de cette avant-dernière journée. Alors qu’elle avait battu le leader Vénus lors de la 25e journée 2-1, les joueurs de Faa’a n’ont pas su s’imposer face à cette vaillante équipe de Moorea. Il y a deux ans, un match perdu en play-off les avait privés de Ligue des champions OFC (une règle abandonnée l’année suivante). Cette fois encore, Tefana, qui est pourtant un de clubs les plus structurés de Polynésie, ne pourra pas défendre les chances de la Polynésie française à l’international.
 
C’est évidemment un gros coup dur et une grosse déception pour les joueurs, pour les supporters, comme pour l’encadrement.

Et de cinq pour Tiare Tahiti qui marque à la 88'
Et de cinq pour Tiare Tahiti qui marque à la 88'
Un match qui démarre fort
 
C’est l’équipe de Moorea qui ouvre le score à la 11’ minute suite à un beau mouvement collectif conclu par une frappe à ras de terre de Tevaihau Tehuritaua. Puis à la 20’, Manarii Porlier, véritable homme du match, frappe de loin et trouve la lucarne. 2-0 pour Tiare Tahiti. Le vent souffle assez fort face à Tefana, désavantagé pendant toute la première mi-temps. Mais les joueurs de Faa’a parviennent à revenir dans la rencontre, tout d’abord grâce à un but contre son camp de Teata Anei à la 24’ puis grâce au premier but de Benoit Mathon à la 30’.
 
A la 35’, Tefana aurait même pu prendre l’avantage mais Benoit Mathon voit son deuxième but refusé suite à une position de hors-jeu signalée par l’arbitre de touche. Tefana domine et Moorea joue en contre-attaque. Cela finit par payer avant la pause, Manarii Porlier marque de nouveau et permet à Moorea de reprendre l’avantage. 3-2 à la mi-temps.
 
Au retour du vestiaire, Tefana repart à l’attaque et Benoit Mathon permet à son équipe de recoller au score. (3-3) On se dit que cette fois-ci Tefana va réussir à faire basculer le match en sa faveur puisqu’il reste encore plus de 30 longues minutes de jeu. Tefana continue de dominer mais n’arrive pas à conclure. Manque de concentration, coups francs qui passent au-dessus…quelque chose manque au milieu du terrain aux côtés d’Alvin Tehau ? Est-ce Donavan Bourebare, toujours blessé ?
 
Incroyable scénario, c’est au contraire Tiare Tahiti qui marque de nouveau grâce à une tête de Manarii Porlier. Les joueurs de Moorea sont petits mais vifs et jouent sans complexe, avec envie. Tefana n’y croit plus et Tevairoa Tehuritaua marque même un dernier but pour Moorea à la 88’. Le public de Moorea exulte car ses joueurs vont « prendre l’avion » pour tenter leur chance à l’international l’année prochaine. SB / FTF

Ve-atea Terai, coach de Tiare Tahiti
Ve-atea Terai, coach de Tiare Tahiti
Parole à Vetea Terai, coach de Moorea :
 
Ton analyse du match ?
 
« On a été très efficaces aujourd’hui. On s’est fait peur aussi puisqu’on a mené 2-0 et qu’ils sont revenus à 2-2 mais on savait qu’ils étaient obligés de venir nous chercher, qu’ils devaient gagner aujourd’hui et ils ont presque réussi mais je pense que mes gars en voulaient énormément. On a jamais lâché. Les exemples qu’on a vu à l’international cette semaine avec Liverpool et Tottenham ont montré que tout est toujours possible en football. C’est merveilleux ce qui nous arrive aujourd’hui. »
 
Un moment historique pour le football de Moorea ?
 
« C’est historique pour le football de Moorea, pour le football de Tahiti aussi. On imaginait pas ça au mois de septembre quand on a commencé en Ligue 1. Petit à petit, l’objectif de maintien a été acquis et on a commencé à être plus gourmands et pour finir on a aujourd’hui les pieds en Ligue des champions OFC. Cette semaine on va travailler pour essayer d’aller chercher les quatre points à Manu Ura et certainement le titre. »
 
Une joie de pouvoir s’exprimer à l’international ?
 
« Déjà participer, c’est super, j’espère qu’on ne va pas recevoir, qu’on va se déplacer pour voir autre chose. Mais déjà être qualifié pour la Champion’s League, ce n’est pas donné à tout le monde, ce n’est donné qu’à deux équipes sur dix. On est déjà dans les deux et c’est très beau. On remercie tous nos supporters qui nous ont suivis toute la saison, qui ont cru en nous, qui ont payé leur billet de bateau tous les samedis. Un grand merci à mon président et à son comité directeur et bien sûr à ma famille qui nous a soutenus depuis le début. » Propos recueillis par SB / FTF

Manarii Porlier, homme clé du dispositif de Tiare Tahiti
Manarii Porlier, homme clé du dispositif de Tiare Tahiti
Vénus champion 2018-2019 ?
 
Le titre de Vénus pour la saison 2018-2019 a été annoncé la semaine dernière, or le coach de Moorea a déclaré samedi « on va travailler pour essayer d’aller chercher les quatre points à Manu Ura et certainement le titre ». Chaque équipe peut voir son total augmenter de 8 points supplémentaires de bonus en fonction de la capacité du club à fournir des arbitres (4 points), à présenter des équipes de jeunes (2 points), à avoir des coachs ayant des qualifications (2 points). Après avoir contacté la fédération tahitienne de football, il s’avère que Vénus pourra compter sur 2 points pour ses équipes jeunes, aucun pour l’arbitrage et vraisemblablement 2 points pour leurs encadrants qualifiés pour un total de 86+4=90 points. Si Tiare Tahiti gagne son match contre Manu Ura le samedi 18 mai, l’équipe de Moorea se retrouvera avec 85 points. Toujours selon la fédération, Tiare Tahiti pourrait compter sur ses quatre points liés aux arbitres mais aucun pour les équipes jeunes et le coaching, même si ce dernier point cela reste à confirmer par la direction technique. Vénus totaliserait donc 90 points contre 89 pour Tiare Tahiti. Les deux équipes sont de toute façon assurées de participer à la Ligue des Champions OFC.

Rédigé par SB / FTF le Dimanche 12 Mai 2019 à 15:57 | Lu 1724 fois





Signaler un abus

Sports | Territoriales 2018 | Les jeux | Présidentielles 2017 | Va'a 2017 | Parau Ha'uti | La tribune politique | La video de la semaine | OPEN | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Entrepreneurs du fenua | Mieux comprendre | SportLive | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Hawai Nui va'a 2016 | La météo des Prix | Tiki | Legislatives 2017 | Les Portraits | MISS TAHITI | Heiva i Tahiti


















ranktrackr.net