Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Football - Championnat OFC U19 : Tahiti qualifié pour le mondial U20


La sélection de Tahiti U19 a joué ce mercredi soir au stade Pater la demi-finale du championnat d'Océanie de l'OFC contre les îles Salomon. Après une première mi-temps difficile, nos jeunes ont pu remporter le match sur le score de 3-1 devant un public venu nombreux pour les encourager. Cette victoire était déterminante puisque les deux finalistes du tournoi sont qualifiés pour la Coupe du monde U20 qui se déroulera en Pologne en 2019.


Une finale avant la finale pour Tahiti
Une finale avant la finale pour Tahiti
Une première mi-temps difficile
 
Le public est venu nombreux pour encourager son équipe U19 qui jouait ce mercredi soir à Pater un match crucial. Il n’a pas été déçu puisque le match a été magnifique, avec beaucoup de tension et des moments de joie intense. Le match a commencé à 18H30. Lors de la première mi-temps, la sélection des îles Salomon s’est montrée dominatrice. A part quelques contres tahitiens infructueux, le jeu s’est fait essentiellement dans le camp tahitien.
 
On peut saluer le travail remarquable de notre défenseur central, le n°15 Hauragi Huri ainsi que celui du gardien Moana Pito. En première période, les joueurs des Salomon se sont montrés vifs, rapides et précis dans le jeu court comme dans le jeu long. Notre milieu de terrain n’a pas réussi à poser son jeu en raison de beaucoup d’imprécisions. Le coach Bruno Tehaamoana a manifesté son mécontentement.
 
Mais la réussite a souri à Tahiti lorsque lors d’un des premiers corners tahitiens de la partie, tiré par Rainui Nordman, le capitaine Roonui Tehau marque de la tête et permet à Tahiti d’ouvrir le score au meilleur moment, juste avant la mi-temps. La balle est repoussée par un joueur salomonais qui était placé, étonnamment, à l’intérieur du but. 1-0 à la pause.

Belle efficacité offensive pour le clan tahitien
Belle efficacité offensive pour le clan tahitien
Nordman et Kaspard efficaces
 
En début de seconde période, la pression salomonaise continue et Moana Pito fait plusieurs arrêts décisifs mais progressivement, cette pression va s’atténuer et le jeu tahitien va mieux s’organiser qu’en première mi-temps, avec moins d’imprécisions. Un coup franc en bord de surface du n°11 Mauri Heitaa passe juste à côté du but salomonais à la 62’. Douze minutes plus tard, à la 74’, magnifique renversement de Yann Vivi vers Rainui Nordman qui fait un superbe contrôle orienté pour frapper au but. 2-0 pour Tahiti, le public est en feu.
 
A la 76’, bon contrôle d’Eddy Kaspard qui frappe juste à côté du but. Une minute plus tard, les Salomonais réclament une faute mais le jeu continue, Orirau Teiho s’élance à gauche et adresse un centre parfait vers Eddy Kaspard qui tire du gauche et marque le but du KO, 3-0 à la 77’. Dans l’action suivante, les Salomonais réussissent enfin à trouver la faille dans la défense tahitienne et réduisent le score à 3-1, à la 78’. Les Tahitiens parviendront à conserver leur avantage jusqu’au bout.
 
La joie de ces jeunes et le partage avec le public resteront un des moments forts de l’année sportive en Polynésie française. Tahiti rejoint donc la Nouvelle Zélande en demi-finale du tournoi, le match aura lieu à 18H samedi soir au stade Pater. Tahiti peut espérer prendre sa revanche suite à sa courte défaite 2-1 en match de poule. Les deux finalistes sont d’ores et déjà qualifiés pour la Coupe du monde U20 de la Fifa qui aura lieu en Pologne en 2019. SB / FTF

Thierry Ariiotima s'est montré satisfait
Thierry Ariiotima s'est montré satisfait
Parole à Thierry Ariiotima, président de la FTF :
 
Une première mi-temps difficile ?
 
« Une demi-finale ce n’est jamais facile. Les Salomonais avaient une très bonne équipe mais je pense que nos jeunes ont répondu présent. J’étais encore inquiet en début de deuxième mi-temps mais ils ont fait ce qu’il fallait, leur victoire est tout à fait méritée au vu du nombre d’occasions. Ils n’ont pas à rougir de leur victoire, bien au contraire. Mais il faudra travailler pour la prochaine étape qui sera la Coupe du monde U20 en Pologne. »
 
C’est une énorme satisfaction pour le football polynésien ?
 
« Oui et je crois qu’il faut remercier tous les présidents de clubs, les entraineurs, les éducateurs parce que la formation des jeunes commence par les clubs. Bien sûr, il y a la fédération tahitienne de football, c’est un travail de groupe qui aujourd’hui a payé. »
 
Le calendrier ?
 
« Justement, on doit en discuter avec l’entraineur. On attendait la qualification pour voir comment on allait préparer l’équipe pour la Pologne. On a déjà une orientation générale par rapport à notre programme mais je préfère en discuter avec les personnes concernées avant d’en parler précisément. »
 
Un dernier mot, un remerciement ?
 
« Un grand merci à tout le public qui était là aujourd’hui, cela a été notre 13e homme ce soir sur le terrain. Je dédie cette victoire à tous ceux qui ont travaillé dans l’ombre. Merci à ces jeunes ainsi qu’à leurs parents. Il a suffi que les clubs, que les éducateurs et les parents s’y mettent pour obtenir ce superbe résultat, merci à tout le monde. » Propos recueillis par SB / FTF

Le coach Bruno Tehaamoana a félicité ses joueurs
Le coach Bruno Tehaamoana a félicité ses joueurs
Parole à Bruno Tehaamoana :
 
Une première mi-temps compliquée ?
 
« Je n’avais pas donné de consigne de période d’observation, je leur avais demandé simplement d’être patients. On savait que c’était une bonne équipe. On les félicite parce qu’ils ont fait un très beau match, les Salomonais nous ont embêtés dans tous les domaines, que cela soit sur les balles courtes ou sur les balles longues. On a été inquiétés. »
 
Tout s’est débloqué en deuxième mi-temps ?
 
« A la mi-temps, je leur ai demandé de jouer un peu plus vers l’avant, dans les intervalles, en coupant leur jeu court. Je leur ai demandé aussi d’accélérer dès qu’on en avait l’occasion et c’est ce que l’on a fait sur le deuxième but. On fait un contre haut, on part sur le côté, on renverse sur le côté opposé et on marque. Cela a été travaillé dans la semaine, ce match a été bien préparé. »
 
Une belle efficacité offensive ?
 
« Je n’ai fait que de répéter « les gars, aujourd’hui, il faut de l’efficacité, devant les buts il faut la mettre. Si on rate trop d’occasions, on va commencer à douter et l’équipe adverse va reprendre confiance. » Je pense qu’on a été plus efficace qu’eux car eux aussi ont eu des occasions mais on a eu un grand Moana derrière qui a ramassé toutes les balles aériennes. Je félicite mes joueurs, c’est le groupe qui a gagné et c’est le groupe qui ira en Pologne. »
 
Un grand jour pour le football tahitien ?
 
« Oui, car en 2008, il y avait eu les U20 de Lionel Charbonnier qui ont donné une génération qui continue de briller encore sur les terrains de Ligue 1. Aujourd’hui, c’est cette génération-là. Je leur ai dit « ayez confiance en vous, cela va bien se passer mais il faut avoir confiance. Ensemble, on ira loin. » Et aujourd’hui, voilà le résultat, on était tous ensemble et on a gagné ensemble pour aller en Pologne. » Propos recueillis par SB / FTF

La sélection participera à la Coupe du Monde U20 en Pologne prévue en 2019
La sélection participera à la Coupe du Monde U20 en Pologne prévue en 2019

Rédigé par SB / FTF le Jeudi 16 Août 2018 à 11:19 | Lu 1584 fois





Signaler un abus

Sports | Territoriales 2018 | Les jeux | Présidentielles 2017 | Va'a 2017 | Parau Ha'uti | La tribune politique | La video de la semaine | OPEN | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Entrepreneurs du fenua | Mieux comprendre | SportLive | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Hawai Nui va'a 2016 | Observatoire des Prix | Tiki | Legislatives 2017 | Les Portraits | MISS TAHITI | Heiva i Tahiti