Tahiti Infos

Football - As Dragon/Marama Vahirua : Bilan du début de saison 2018-2019

Marama Vahirua a pris les rênes de la présidence de l'as Dragon depuis le début de saison 2018-2019. Le club est actuellement en milieu de classement après une douzaine de matchs de championnat. A 38 ans, Marama continue de jouer en ayant un rôle important dans le dispositif tout en continuant ses stages dirigés vers les jeunes. Rencontre avec notre star du football local.


Dragon avait réalisé un beau début de parcours en Ligue des Champions OFC 2018
Dragon avait réalisé un beau début de parcours en Ligue des Champions OFC 2018
Marama Vahirua est un des rares sportifs polynésiens à avoir réussi à se professionnaliser. Lors de sa carrière en métropole, il a été amené à jouer avec de nombreux illustres clubs métropolitains comme le FC Nantes, l’OGC Nice, le FC Lorient, l’as Nancy, l’as Monaco, terminant même sa carrière internationale en jouant au Panthrakikos en Grèce.
 
Revenu dans sa Polynésie natale, il a évolué à l’as Pirae, à l’as Temanava et enfin à l’as Dragon. Lors de la saison 2016-2017, l’as Dragon devient champion de Tahiti, Marama Vahirua rejoint alors le club qui va être un des deux clubs à représenter la Polynésie lors de la Ligue des Champions OFC l'année suivante. En début d’année 2018, victorieuse de ses trois matchs de poule de Ligue des champions OFC, l’équipe s’incline en quart de finale.
 
Quelques mois plus tard, Dragon remporte la Coupe de Tahiti Nui, ce qui lui permet de participer à la Coupe de France. Malgré son potentiel, en novembre dernier, l’équipe s’incline 2-0 face à Versailles mais l’expérience humaine est positive pour Marama Vahirua. Nous avons pu faire avec lui le bilan de ce début de saison 2018-2019. Le championnat est très serré puisque sept équipes sur dix sont très proches en termes de points. SB

Marama Vahirua, président et joueur de l'as Dragon
Marama Vahirua, président et joueur de l'as Dragon
Parole à Marama Vahirua, président de l’as Dragon :
 
Quel est le bilan sportif du déplacement de Dragon en Coupe de France ?
 
« Même si Dragon avait perdu 9-0 en 2016 contre 2-0 cette année, le résultat est le même, on a perdu. C’est frustrant car au vu du niveau de nos adversaires cette année, je pense qu’il y avait moyen de faire quelque chose. On a pas rencontré le très haut niveau, avec tout le respect dû à notre adversaire. Avec un peu plus de confiance en nous et un peu plus de beaucoup d’autres choses, on aurait pu passer. »
 
« Pour le reste, tout s’est très bien passé, avec des garçons avec qui on a vraiment vécu une semaine « à la professionnelle », c’est à dire qu’on a « mangé » football tous les jours. On a été à Clairefontaine avec l’équipe de France. Cela a été une excellente semaine avec une mentalité vraiment super. Je tiens à féliciter les garçons pour ça, car on a eu aucun souci, tout s’est déroulé à merveille, à part la température qui était évidemment très basse pour nous ! »
 
Tu as rencontré le président de la fédération française de football ?
 
« Oui, j’ai discuté avec lui de mon projet de devenir président de la fédération tahitienne de football en juillet 2019. J’ai demandé une confirmation sur certains points techniques, j’ai eu des réponses très positives, très bonnes pour la suite, surtout par rapport à la formation de nos cadres. J’ai envie de travailler en étroitesse avec la FFF pour pouvoir améliorer la formation de nos cadres. Si on veut que notre football s’améliore, cela passe par les cadres, les entraineurs. Donc, bien évidemment, la formation avant tout. »

L'as Dragon a participé en novembre à la Coupe de France
L'as Dragon a participé en novembre à la Coupe de France
Le bilan de tes premiers mois en tant que président du club de Dragon ?
 
« Pas évident à gérer parce que je joue également, je suis de temps en temps éducateur aussi pour notre école de foot. Je le savais, je l’assume tout à fait. Je ne regrette pas d’être président parce qu’on a une équipe super avec un mental extraordinaire, des éducateurs également qui sont dévoués, qui ont envie de partager, de transmettre. C’est un peu cette mentalité que je voulais dans cette équipe. C’est chose faite donc tant mieux, longue vie à nous. »
 
Quelques mots sur le championnat, plutôt serré cette année ?
 
« Je pense que le niveau a baissé. Ce ne sont pas les équipes de milieu de tableau qui ont progressé mais plutôt celle du haut de tableau qui ont faibli. On sent très bien que les ténors du championnat sont en roue libre. Peut-être que c’est l’ancienne génération qui commence à fatiguer et la nouvelle génération qui a du mal à s’imposer. C’est en tous cas mon avis, avec le recul et l’expérience du football qui est la mienne. »
 
« J’ai bientôt quarante ans et j’arrive encore à me faire plaisir, ce n’est pas normal, comme je le dis aux jeunes. Je ne devrais pas avoir ma place normalement. J’ai quinze kilos de trop mais j’arrive à prendre du plaisir, ce n’est pas normal. »

Marama Vahirua avec Raymond Domenech
Marama Vahirua avec Raymond Domenech
Il y a malgré tout un certain suspense ?
 
« Oui, on a tous une carte à jouer dans ce championnat. Un coup on gagne, un coup on perd quand on doit gagner, c’est un peu bizarre cette année. Notre équipe est bien, elle est un mélange d’anciens et de jeunes joueurs. On essaye de faire la transition du mieux possible et ce n’est pas évident car les jeunes ont envie de jouer, nous on a envie qu’ils soient à la hauteur donc on est en concurrence mais c’est une concurrence saine. La concurrence c’est très bien pour élever son niveau. »
 
Quelles sont les perspectives au niveau de la présidence du club ?
 
« C’est déjà de terminer la saison avec quelque chose, avec un titre. L’as Dragon a pris pour habitude de terminer toujours la saison avec quelque chose donc c’est notre objectif. On joue tous les matchs à fond, on essaye d’aller chercher quelque chose à chaque fois. »
 
Un dernier mot, un remerciement ?
 
« Merci à tous, merci surtout aux bénévoles parce que le foot amateur c’est très compliqué, il faut se donner à 100% pour son équipe et on laisse de côté la vie familiale, merci à tout le monde et que le football gagne. » Propos recueillis par SB


Rédigé par SB / FTF le Mercredi 12 Décembre 2018 à 18:01 | Lu 1368 fois