Tahiti Infos

Foot féminin - Tahiti vs Cook : Victoire 3-1, dans la douleur

La sélection de Tahiti a affronté la sélection des îles Cook mardi soir à Paea. Les Tahitiennes ont pu s'imposer 3-1 face à une équipe des Cook qui n'a rien lâché, notamment en deuxième période où certaines joueuses se sont montrées particulièrement agressives. Une deuxième rencontre " amicale " aura lieu vendredi au même endroit.


Une rencontre âpre entre deux équipes qui n'ont rien lâché
Une rencontre âpre entre deux équipes qui n'ont rien lâché
Cela faisait un moment qu’on avait pas vu jouer les Vahine Ura, la sélection de Tahiti féminine sénior. Les dernières rencontres internationales de foot féminin avaient concerné la sélection U16 qui avait participé, en août 2017 à Samoa, à un tournoi qualificatif pour la Coupe du monde U17, un tournoi qui s’était soldé par trois défaites. Nos Vahine Ura ont pu cette fois-ci s’imposer 3 à 1 face aux îles Cook.
 
La rencontre a commencé à 18H20 au stade de Paea. Tahiti a bien débuté la rencontre en marquant son premier but d’entrée de jeu par l’intermédiaire de la n° 9 Ninauea Hioe, une joueuse aussi technique que rapide. Tahiti a ensuite globalement dominé la première mi-temps, la grande n° 11 Tahia Tamarii a également proposé du beau jeu, se procurant une belle occasion de la tête à la 11’. Mais c’est finalement la n°13 Hanihei Taumaa qui permet à Tahiti de faire le break 2-0, à la 16’.
 
Les îles Cook ne se laissent pas faire et se procurent également quelques occasions de but, sans toutefois réussir à les concrétiser. Vaihei Samin, qui a intégré le pôle espoir de Tours et qui est revenue de métropole pour les vacances, fait partie de l’effectif tahitien. De son pied gauche, elle tire les corners, les coups de pied arrêtés et tente même sa chance de loin. Elle apporte un plus indéniable à l’équipe.

Vaihei Samin a été malheureusement blessée
Vaihei Samin a été malheureusement blessée
Une deuxième mi-temps plus difficile
 
Mais elle n’est pas la seule bonne joueuse de la sélection, plusieurs autres joueuses sont rapides et efficaces. La deuxième mi-temps va être plus difficile pour Tahiti, heureusement un doublé de Hanihei Taumaa permet à Tahiti de mener 3-0. Mais les joueuses des Cook ne lâchent rien et commencent à jouer « dur ».
 
Les mauvais gestes s’enchaînent, la nervosité monte des deux côtés. La sélectionneuse Stéphanie Spielmann demande à ses joueuses de garder leur calme, ce qu’elles parviennent à faire tant bien que mal. Vaihei Samin est victime d’une agression qui la laisse à terre, elle sortira du terrain en larmes souffrant d’une entorse à la cheville droite. Les îles Cook réduisent finalement le score sur penalty mais c’est Tahiti qui s’impose 3-1 au terme d’une rencontre intéressante à regarder.
 
Une deuxième rencontre « amicale » aura lieu vendredi 13 juillet au même endroit. Ces deux matchs visent à préparer notre sélection pour la Coupe des Nations organisée par la confédération du football océanien (OFC) en Nouvelle Calédonie en novembre prochain, à laquelle participeront les équipes féminines sénior de huit nations de l’Océanie, dont Tahiti. SB / FTF

Stéphanie Spielmann a fait tourner son effectif
Stéphanie Spielmann a fait tourner son effectif

Rédigé par SB / FTF le Mercredi 11 Juillet 2018 à 13:27 | Lu 1318 fois