Tahiti Infos

Foot féminin – Championnat sénior / U23 : Tefana aux avant-postes

La fédération tahitienne de football développe le football féminin à Tahiti à travers deux championnats, un championnat sénior et un championnat destiné aux moins de 23 ans. L’as Te ui Tefana, coachée par Xamier Samin, est actuellement en tête du championnat sénior. En U23, l’équipe de Faa’a est également en haut de classement. Le point avec Xavier Samin, un des moteurs du football féminin à Tahiti.


Le football féminin est en progression à Tahiti
Le football féminin est en progression à Tahiti
Le championnat sénior et U23 à Tahiti comportent 18 journées divisées en deux phases, une phase aller, une phase retour. On retrouve neuf équipes en sénior et huit en U23. Les équipes sont composées de huit joueuses.  En plus du championnat sénior et U23, un troisième championnat existe également à Raiatea comportant trois équipes.
 
Ce week-end s’est déroulée la 11e journée du championnat sénior, quatre matchs étaient au programme. L’as Pirae s’est imposée 5-0 face à l’as Tac, l’as Infinity a remporté la rencontre sur tapis vert suite au forfait de l’as Dragon et l’as Te ui Tefana s’est imposée 6-4 face à Mataiea. Les neuf équipes ont joué chacune au moins neuf rencontres, à ce jour cinq équipes ont joué dix matchs.
 
L’as Te ui Tefana est en première position dans ce championnat avec 40 points. L’as JT est deuxième avec 29 points et un match en moins. En troisième position, on retrouve l’as Infinity qui totalise 29 points elle aussi. Vient ensuite l’as Pirae avec 27 points puis l’as Mataiea pour compléter le top 5. On retrouve en bas de tableau Papara, Teva, Tac et Dragon en dernière position.
 
Du côté des U23 féminines, Papara est en première position avec 30 points devant Tefana avec 29 points et un match en retard. L’équipe féminine de l’as JT est en troisième position avec 24 points et un match en retard devant Dragon et Teva FC. SB / FTF

Xavier Samin, coach de Te ui Tefana
Xavier Samin, coach de Te ui Tefana
Parole à Xavier Samin :
 
Quelques mots sur votre dernier match remporté 6-4 ?
 
« Très difficile pour l’équipe de Tefana avec quelques absentes mais bon, en face il y avait une belle équipe de Mataiea qui est en progression par rapport au match aller. C’était un bon match. On est content de notre position au classement actuel compte tenu de l’effectif à notre disposition. On a deux joueuses devant qui font bien la différence et deux derrière qui tiennent bien en défense, avec bien sûr le collectif, voilà nos points forts. »
 
Quelques mots sur le football féminin en général ?
 
« Le football féminin me tient à cœur, j’ai ma femme qui joue, j’ai ma fille qui joue, qui est en France. J’ai toujours été pour l’évolution du football féminin ici à Tahiti. Cela ne pouvait que redémarrer mais il fallait quelqu’un à la fédération pour le faire, heureusement il y a Stéphanie Spielmann qui le fait bien, tant mieux pour le football féminin. Par rapport aux championnats, c’est bien qu’il y ait plusieurs championnats, cela permet à un plus grand nombre de joueuses de s’exprimer. »
 
Vos objectifs au niveau du club ?
 
« Comme chaque année, c’est d’être champion. Quand Te ui Tefana participe à un tournoi, le but est d’être champion à la fin. Il y a également la Coupe. Le niveau des équipes m’a étonné cette année. Il y a de très belles équipes comme JT, Pirae, Mataiea également qui a bien évolué…On a joué Pirae, on va jouer JT en match retour, ça va être un beau match aussi. »
 
Il y a des particularités au niveau du coaching féminin ?
 
« Non, ce n’est pas différent, tactiquement c’est pareil. C’est plus techniquement…On travaille plus techniquement. Pour moi, il n’y a pas vraiment de différence. »
 
Il paraît qu’elles sont plus assidues que les garçons ?
 
« Cela dépend ! (rires) »
 
Des nouvelles de ta fille Vaihei ?
 
« Oui, super, avec son équipe des U19 national elles sont parties jouer à Guingamp. Elle est bien là-bas, elle a bien intégré l’équipe de Soyaux. C’est bien d’aller vivre cette expérience-là en tant que footballeuse en France. C’est bien, tant mieux pour elle. Fa’ito’ito à toutes les équipes féminines pour le championnat. C’est bien pour l’avenir du football féminin à Tahiti. » propos recueillis par SB / FTF

Tefana est en haut de classement en sénior comme en U23
Tefana est en haut de classement en sénior comme en U23

Les U23 de Taiarapu se sont inclinées 5-1 face à Te ui Tefana
Les U23 de Taiarapu se sont inclinées 5-1 face à Te ui Tefana

Rédigé par SB / FTF le Jeudi 7 Février 2019 à 17:49 | Lu 644 fois