Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Fifo : Deux ateliers maintenus en présentiel



Tahiti, le 9 février 2021 - Les incontournables ateliers du Fifo sont maintenus pour cette 18e édition. Dans le respect des contraintes sanitaires, ils ont lieu à la Maison de la culture. Immersion, ce mardi matin, dans le groupe de Sydelia Guirao. Au programme : l’écriture de scénario.

Le rendez-vous était donné salle Mārama, à 9 heures. Sydélia Guirao a accueilli cinq participants pour partager son expérience et livrer quelques outils permettant l’écriture de scénarios, car quelques ingrédients sont nécessaires pour parvenir à ses fins. Ils ne s’improvisent pas.

Amélie est professeure en arts appliqués et communication graphique au lycée Don Bosco. Elle "adore le cinéma" et "rêve secrètement d’écrire un film, un jour". Elle s’est inscrite à l’atelier pour enrichir ses propres cours, "mes élèves utilisent beaucoup le multimédia", constate-t-elle. Connaissant Sydélia Guirao, "quelqu’un qui écrit bien et qui est passionné", elle a souhaité profiter de son expérience.

Conseils et expériences

Sydélia Guirao est scénariste, écrivaine, illustratrice. Elle est aussi désormais productrice. Elle connaît bien le milieu.

Elle a écrit diverses séries animées et séries de fiction. Elle a donné des clés aux inscrits pour qu’ils puissent écrire leurs propres histoires.

Elle a également distillé des conseils inspirés de sa propre expérience. "Être scénariste, ce n’est pas seulement écrire des scénarios", insiste-t-elle, "c’est aussi les vendre, on est sa propre entreprise. Il y a la partie écriture et la partie vente qu’il ne faut surtout pas oublier".

Être scénariste c’est donc prendre du recul et élaborer une stratégie. "Il faut bien faire la différence entre les sujets que l’on traite parce que l’on y tient, qui nous tiennent à cœur et ceux qui vont nous permettre de vivre." Car alors, la stratégie n’est pas la même.

Les inscrits ont été curieux et interrogateurs, poussés par leur motivation. Amélie a pu ouvrir les yeux sur son rêve. "C’est vraiment beaucoup de travail ! Il n’y a pas de secret, pour percer il faut bosser et ne pas oublier l’aspect marketing."

Elle a découvert ce que devait contenir un scénario, ce qu’il ne fallait surtout pas y inscrire. Elle a aussi fait le plein d’outils à transposer au lycée pour pouvoir, elle espère, écrire et réaliser une histoire avec ses élèves.

Amélie est professeure en arts appliqués et communication graphique au lycée Don Bosco, elle a suivi l'atelier écriture de scénario.
Amélie est professeure en arts appliqués et communication graphique au lycée Don Bosco, elle a suivi l'atelier écriture de scénario.

Atelier reportage TV

Are Raimbault vous fera découvrir les bases de l’écriture et la réalisation du genre particulier qu’est le reportage TV. Il vous donnera les outils pour raconter une histoire originale et intéressante.

Il a suivi des études de cinématographie à Montréal. Il a été révélé par le Fifo en 2017 grâce à son documentaire Putahi Kotahitanga.

Une œuvre qui a été sélectionnée au festival Rochefort Pacifique, au festival de l’Histoire de l’art à Fontainebleau et au Nuku’alofa Film Festival à Tonga. Il a été repéré par la société de production néo-zélandaise Tiki lounge qui l’a choisi pour la représenter en Polynésie. Il réalise de nombreux reportages diffusés sur la chaîne de télévision néo-zélandaise TVNZ.

Pratique

Les ateliers sont gratuits, le nombre de participants est limité. Plusieurs créneaux sont prévus jusqu’au 12 février.

Atelier reportage TV le mercredi 10 et le vendredi 12 de 9 heures à midi le jeudi 11 de 13 heures à 16 heures.

Atelier écriture de scénario, le mercredi 10 et le vendredi 12 de 13 heures à 16 heures et le jeudi 11 de 9 heures à midi.

Inscriptions à [email protected] ou par téléphone au 89 32 61 86.

Le Fifo en ligne

Jusqu’au 14 février visionnez les documentaires en ligne.

Les neuf films en compétition et les 11 films hors-compétitions sont en accès payant. Tarif : 250 Fcfp à l’unité pour 24h, 150 Fcfp avec la carte (500 Fcfp) Fifo addict. Le pass pour un accès à tous les films est à 3 500 Fcfp.

Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 9 Février 2021 à 15:56 | Lu 399 fois






Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 25 Juillet 2021 - 16:25 Le Président attendu en Terre des hommes

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus