Tahiti Infos

Fierro et Vaast renfilent le lycra de compétition


Kauli Vaast, double champion d'Europe junior, retrouvera face à lui une grosse concurrence. (Photo:  WSL / Masurel)
Kauli Vaast, double champion d'Europe junior, retrouvera face à lui une grosse concurrence. (Photo: WSL / Masurel)
Tahiti, le 23 juin 2020 - La Fédération française de surf organise entre le 1er et le 10 juillet la première édition de la "Coupe de la Fédération". Vingt des meilleurs surfeurs français, dont Vahine Fierro et Kauli Vaast, ont été conviés pour prendre part à cette première compétition post-confinement. 

Si les surfeurs ont pu profiter ces dernières semaines de quelques sessions d'anthologie sur le spot de Teahupoo, ces derniers restent encore privés de compétition. Alors que la World Surf League (WSL) reste muette quant à une éventuelle reprise du circuit des Qualifying series (QS) et du Championship Tour (CT), la Fédération française de surf (FFS) a décidé de se jeter à l'eau, en organisant la première édition de la "Coupe de la Fédération" entre le 1er et le 10 juillet sur un spot du sud-ouest de l'Hexagone tenu secret. 

Pour cette première compétition post-confinement, la FFS a convié vingt des meilleurs surfeurs français (12 messieurs et 8 dames). Si Michel Bourez et Jérémy Florès seront absents, Vahine Fierro (20 ans) et Kauli Vaast (17 ans), les deux espoirs du surf tahitien feront bien le déplacement jusqu'en métropole. "Jérémy Florès et Michel Bourez préfèrent éviter un long voyage depuis le Pacifique sud mais tous les autres sont présents. Johanne Defay est arrivée de La Réunion (…) et Vahine Fierro et Kauli Vaast vont débarquer de Tahiti", a indiqué Stéphane Corbinien, directeur de la performance de l'équipe de France de surf, sur le site de la fédération. 

Contacté ce mardi Hira Teriinatoofa, entraineur des deux prodiges tahitiens, a bien confirmé que ses protégés s'envoleront dans les prochains jours pour la métropole. 

Un plateau de haut-niveau

Vahine Fierro fait partie des huit surfeuses retenues pour participer à la Coupe de la Fédération. (Photo : WSL / ANDREW NICHOLS)
Vahine Fierro fait partie des huit surfeuses retenues pour participer à la Coupe de la Fédération. (Photo : WSL / ANDREW NICHOLS)
Le plateau pour cette première édition de la Coupe de la Fédération s'annonce très relevé. En plus de la championne du monde junior et du double champion d'Europe junior, Johanne Defay, pensionnaire du CT depuis 2014 sera donc présente, avec elle Justine Dupont, surfeuse de grosses vagues, ou encore Pauline Ado et Maud Le Car. 

Du côté des hommes, Kauli Vaast retrouvera Joan Duru, qui a accompagné Michel Bourez et Jérémy Florès sur le CT de 2017 à 2019. D'autres surfeurs émérites du QS comme Jorgann Couzinet, Maxime Huscenot ou encore Marc Lacomare complètent le tableau masculin. 

"En juillet, nos surfeurs vont pouvoir remettre un lycra et retrouver leurs sensations. Le tour mondial professionnel est à l'arrêt jusqu'à nouvel ordre. Il est important pour eux et pour nous qu'ils ne perdent pas leurs automatismes. L'idée est de leur offrir un véritable moment de compétition avec des séries, un chrono, des juges, un vainqueur, un prize money", a expliqué Michel Plateau, directeur technique national. 

Le public polynésien pourra suivre de près les performances de Fierro et de Vaast en streaming sur la chaine Youtube ou sur la page Facebook de la Fédération française de surf. Distanciation sociale oblige, pour éviter un trop grande nombre de spectateurs sur la plage, la Fédération ne communiquera pas sur le choix du spot retenu. 


Rédigé par Désiré Teivao le Mardi 23 Juin 2020 à 17:38 | Lu 1278 fois