Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Festival Te Vevo : une deuxième semaine sur la violence



Papeete, le 6 mars 2019 - Le festival Te Vevo -Le monde en écho-, organisé par la Compagnie du Caméléon, se déroule jusqu'au 17 mars au petit théâtre de la Maison de la culture. Le thème de la violence sera abordé cette semaine avec la diffusion ce soir, mercredi 6 mars, du film Elephant de Gus Van Sant, puis avec la pièce Je vole… et le reste je le dirai aux ombres de la Compagnie Fouic, programmée du jeudi 7 au dimanche 10 mars.

Le monde en écho pendant trois semaines à travers trois spectacles vivants, trois débats, trois films, c'est le concept du festival Te Vevo, organisé par la Compagnie du Caméléon, qui se déroule jusqu'au 17 mars au petit théâtre de la Maison de la culture.
Après avoir abordé lors de la première semaine, le thème de l'exclusion avec la projection du film de Ken Loach, Moi, Daniel Blake, qui a reçu la Palme d’or à Cannes en 2016, suivie de la représentation du spectacle Laïka, récompensé par le Meilleur Seul en scène et Prix de la critique 2016-2017, le festival met cette semaine en exergue la thématique de la violence.

Ainsi, le film Elephant de Gus Van Sant, Palme d’or à Cannes en 2003, sera projeté ce mercredi 6 mars au petit théâtre de la Maison de la culture. La compagnie a également choisi de programmer la pièce de théâtre Je vole… et le reste je le dirai aux ombres de la Compagnie Fouic du 7 au 10 mars. Ce spectacle tente de comprendre les raisons qui ont poussé Richard Durn, auteur de la tuerie du conseil municipal de Nanterre en 2002, à commettre un tel acte de violence.
Enfin, la troisième semaine parlera du sujet de la pédophilie avec Les chatouilles ou la danse de la colère, Molière 2016 du meilleur Seul(e) en scène et de son adaptation en film cette année par André Bescond et Éric Métayer, qui a obtenu deux César lors de la dernière cérémonie en 2019.
Chaque représentation sera suivie d'un débat en présence du public, des artistes et des intervenants locaux afin d'apporter un éclairage sur ces différentes questions au sein de la société polynésienne.

Je vole… et le reste je le dirai aux ombres

Dans l’obscurité, une voix nous parle. Richard nous raconte ce rêve qu’il réalise enfin. Voler. Depuis l’enfance il savait que ses pouvoirs surnaturels se manifesteraient un jour. Alors il s’élance depuis la petite fenêtre, et saute. Cette pièce prend corps dans l’espace de sa chute. Une seconde. Une seconde pour ouvrir le journal intime de Richard Durn, convoquer des souvenirs réels ou fantasmés, et plonger dans la psyché du tueur de Nanterre. Nous sommes le 28 mars 2002, 10h30. Richard Durn se jette par la fenêtre de la salle d’interrogatoire du 36 quai des orfèvres, et durant une seconde, dans sa tête, tout reprend vie, les personnages du quotidien, les rencontres d’un soir, les héros imaginaires. Tous se côtoient et s’entrechoquent pêle-mêle dans son espace intérieur : sa mère, son seul ami, la vendeuse d’arme, le professeur d’art dramatique, Roberto Zucco, l’amoureuse de Bosnie, Robocop, l’adjointe au maire et Brad Pitt. De ce chaos de la pensée, extraire un sens, trouver une explication et peut-être les miettes d’une humanité dépiauté. Comment passe-t-on d’un prétexte humaniste à un acte sanguinaire? Comment peut-on se rêver Gandhi et agir comme Kouachi ? Où gît le mensonge ?

Infos pratiques :

Spectacles - débats au petit théâtre de la Maison de la culture
Je vole… et le reste je le dirai aux ombres : Les 7, 8 et 9 mars à 19h30, le 10 mars à 17h
1h25, à partir de 12 ans.
Les chatouilles ou la danse de la colère : Les 14, 15 et 16 mars à 19h30, le 17 mars à 17h
Molière 2016 du meilleur Seul(e) en scène
1h40 à partir de 12 ans.
Projections - débats au petit théâtre de la Maison de la culture
Elephant : mercredi 6 mars à 18h30 (Palme d’or au Festival de Cannes 2003). Interdit au moins de 12 ans.
Les chatouilles : mercredi 13 mars à 18h30 (deux Césars 2019). Suggéré à partir de 14 ans.

Tarifs :
Théâtre : entre 2 500 francs et 4 000 francs
Cinéma : 1000 francs
Garderie au théâtre : 1000 francs
Toutes les infos sur : www.cameleon.pf/

Rédigé par Pauline Stasi le Mercredi 6 Mars 2019 à 10:41 | Lu 458 fois






Dans la même rubrique :
< >

Samedi 26 Septembre 2020 - 18:43 ​20 cas positifs au Covid-19 à Nuutania

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus