Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Far away places, un court-métrage sur le lourd sujet des abus sexuels



Far away places, un court-métrage sur le lourd sujet des abus sexuels
PAPEETE, le 22 février 2019 - Vaitiare Hirshon et sa fille Tatiana sont venues présenter Far away places à Tahiti. Ce court-métrage au succès international a délié les langues en Polynésie. Vaitiare Hirshon dont l’histoire personnelle a inspiré Tatiana, auteur, a affirmé avoir reçu de très nombreux appels à la suite de la projection.

La présentation du court-métrage Far away places au Petit théâtre de la Maison de la culture est restée confidentielle. "Nous avons voulu remercier tous ceux qui avaient participé au projet", justifie Vaitiare Hirshon. "Le film qui est actuellement dans le circuit des festivals internationaux ne peut pas encore être diffusé au grand public. Il faudra attendre encore un peu. Les présentations aux festival devraient s’arrêter en août prochain."

Far away places dure une vingtaine de minutes. Il a été écrit et dirigé par Tatiana Shanks (voir aussi encadré), la fille de l’actrice polynésienne Vaitiare Hirshon. C’est l’histoire personnelle de cette dernière qui a inspiré Tatiana Shanks.

L’histoire de Far away places se passe à la fin des années 1970. Un jeune garçon de 12 vivant à los Angeles se rend à Tahiti pour y voir des proches. Au cours de son séjour, il découvre que sa jeune cousine de 9 ans est abusée par un commerçant du quartier.

"J’ai toujours parlé ouvertement des abus sexuels sur mineurs à mes propres enfants, disons que j’ai abordé le sujet pour qu’ils se protègent, pour prévenir, pour qu’ils sachent que personne n’avait le droit de les toucher. Mais je n’ai jamais parlé de mon histoire", rapporte Vaitiare Hirshon. Elle a été abusée en Polynésie lors d’un séjour quand elle était petite, gardant pour elle ce lourd secret des années durant.

"Un jour, Tatiana est venue me voir avec cette question : et toi maman, as-tu été abusée ?" Vaitiare Hirshon, secouée, a pris le temps de répondre. "Tatiana avait 17 ans, je n’étais pas sûre de vouloir qu’elle sache. Je n’étais pas sûre de vouloir revenir sur l’épisode." Finalement, Vaitiare a levé le voile sur son secret.

"J’ai laissé faire ma fille. Je pensais vraiment que cela resterait dans le cadre de son école. Elle étudie le cinéma. Et puis, finalement, Far away places a vu le jour", poursuit Vaitiare Hirshon qui s’exprime publiquement sur son histoire depuis quelques mois à peine. Aujourd’hui elle se sent "libérée".

"Les victimes ne doivent pas se sentir coupable"

Vaitiare Hirshon soutient Far away places, témoigne désormais sans compter. "La communication est tellement importante. Les victimes ne doivent pas se sentir coupables, il faut parler. " À la suite de la projection de Far away places en Polynésie, offerte à tous les participants au projet, des victimes se sont manifestées. "La parole s’est libérée. En parlant, tout le monde peut être libéré", affirme Vaitiare Hirshon.

Le film a été tourné en novembre 2016, en une dizaine de jours. Il est terminé depuis mai 2018. Depuis, il se montre dans les festivals du monde entier et reçoit un accueil inattendu. "Il a été primé aux quatre coins du monde. On a dû recevoir une vingtaine de prix déjà", s’étonne encore Vaitiare Hirshon qui se dit être très fière de sa fille. "Tatiana est tellement courageuse de s’être emparée de ce sujet."

"L’écriture, les acteurs, le scénario… tout a été primé ou presque." Au-delà du travail, de l’esthétique, du jeu d’acteur "je crois que le sujet touche. Les abus sexuels sur mineurs sont un sujet important partout dans le monde. Et, à ce propos, les choses sont en train de changer, on commence à en parler."

Tatiana Shanks annonce maintenant s’intéresser à un autre sujet : la violence à l’école. Ensuite, peut-être, tournera-t-elle un sujet plus léger. Elle aimerait adapter un roman à l’écran.


En savoir plus sur l’équipe

Le film a été écrit et dirigé par Tatiana Shanks et produit par par Vicky Cornell, Vaitiare Hirshon, Tony London et Christopher Wagner.
Avec Kenta Asars, Manu Bonnefin, Tina Buisson, Marie Dasse, Julien Gué, Meleana Hirshon, Vaitiare Hirshon, Kevin Johnson, Tony London, Mele, Perina Riveta, Tukaumarama, Tevaite Vernette.



Rédigé par Delphine Barrais le Vendredi 22 Février 2019 à 10:32 | Lu 883 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués