Tahiti Infos

Face aux enjeux régionaux, la communauté du Pacifique (CPS) opte pour une approche intégrée


Face aux enjeux régionaux, la communauté du Pacifique (CPS) opte pour une approche intégrée
Les représentants des 26 États et Territoires membres du Secrétariat général de la Communauté du Pacifique (CPS) se réunissent cette semaine à Nouméa afin d’examiner les nouvelles approches à adopter pour faire face aux enjeux intersectoriels régionaux, parmi lesquels on compte la sécurité alimentaire, la prévention des maladies non transmissibles et l’adaptation au changement climatique.

En s’appuyant sur ses 65 années d’expérience dans quelque 20 secteurs d’activité, la CPS préconise l’adoption d’une approche pluridisciplinaire intégrée pour lutter contre les grands maux de ce siècle.

« Pour prendre l’exemple du changement climatique, les projections climatiques annoncent une augmentation de la fréquence et de la gravité des catastrophes naturelles, avec les conséquences que l’on connaît sur les infrastructures, les transports, les écosystèmes marins, la production agroalimentaire, la santé et l’accès à une eau potable », a déclaré M. Jimmie Rodgers, Directeur général de la CPS.

« Au cours des dix à quinze prochaines années, plus d’un million d’Océaniens sont susceptibles de mourir d’une maladie non transmissible, ce qui représente 10 % de la population océanienne actuelle. Aucune autre cause de mortalité ne sera aussi meurtrière. Si l’on ajoute les maladies transmissibles, le tableau est encore plus sombre. Devant ce terrible dilemme, il nous faudra choisir les domaines où investir pour sauver un maximum de vies. »

« Pour relever ces défis, nous devons compter sur l’engagement de tous les acteurs, nouer des partenariats efficaces et nous appuyer davantage sur des collaborations plurisectorielles en utilisant le principe « partenaires multiples, équipe unique ». Les approches qui mobilisent toutes les forces des pouvoirs publics et de la société sont celles qui nous permettront de trouver des solutions durables au long cours », a ajouté M. Rodgers.



Cette approche pluridisciplinaire est au cœur des débats qui se tiendront du 12 au 16 novembre à Nouméa, lors de la session annuelle de l’organe directeur de la CPS, le Comité des représentants des gouvernements et administrations (CRGA).



La session réunit des représentants des 26 membres de la CPS, à savoir 22 États et Territoires insulaires océaniens et quatre membres métropolitains fondateurs (Australie, France, Nouvelle-Zélande et États-Unis d’Amérique).


Des représentants d’organismes d’aide au développement régionaux et internationaux ainsi que des partenaires de l’Organisation sont également présents. La France préside les travaux du CRGA cette année, et Kiribati en assure la vice-présidence, conformément au règlement intérieur du Comité.

Rédigé par Secrétariat général de la Communauté le Dimanche 11 Novembre 2012 à 17:19 | Lu 346 fois