Tahiti Infos

Faaa : Quatre mille agendas distribués dans les établissements scolaires


4000 agendas seront distribués dans tous les établissements scolaires de Faaa
4000 agendas seront distribués dans tous les établissements scolaires de Faaa
FAAA, le 13/08/2015 - La commune sensibilise la population de Faaa à la réduction des déchets et pour que ce message soit perçu par tous, les enfants ne sont pas oubliés. Ce jeudi matin, les collégiens de Henri Hiro, en classe de 5ème ont reçu de nouveaux agendas où sont inscrits plusieurs messages de sensibilisation.

"La réduction des déchets, c'est une affaire de famille", voici le slogan qu'a retenu la commune de Faaa pour cette année. Depuis 2013, la ville la plus peuplée de Tahiti se lance dans un combat environnemental.
Une mascotte est ainsi mise en valeur et il s'agit du "Tupa" (crabe). "C'est un animal qui nettoie et qui ramasse tout sur son passage", assure Heia Parau, directrice de la communication.

Donc pour mieux sensibiliser la population, les enfants sont aussi touchés. 4 000 agendas seront ainsi distribués dans tous les établissements scolaires de la commune. "Car les enfants peuvent les utiliser tous les jours pour inscrire leurs devoirs et à l'intérieur il y a un message sur cette thématique", explique Heia Parau. "Sensibiliser les enfants est un moyen sûr pour faire passer notre message auprès de leurs parents".

Et le collège Henri Hiro de Faaa se lance aussi dans une campagne écologique avec comme thème les déchets. "On a fait cela sur les classes de 5ème avec des thèmes précis, par exemple : une cinquième qui s'appelle Moana ou encore une autre Environnement. Toutes les classes feront un nettoyage du collège chaque semaine. On va faire du tri sélectif, du compactage de cannettes et on espère avoir des poubelles avec différentes couleurs, pour apprendre aux élèves à trier leurs déchets et surtout leur faire comprendre de ne plus jeter leurs déchets parterre", précise Denis Solia, principal du collège.

À la fin de l'année, l'établissement établira un rapport qu'il transmettra aux organisateurs de cette campagne écologique et "en fonction de cela nous serons labellisés (tortue d'argent, bronze et or)".


La commune part à la rencontre de la population

Durant un mois, des réunions seront organisées sur l'ensemble de la commune. "Pour expliquer à la population, les raisons de l'augmentation de la facturation du ramassage des déchets, depuis janvier. Et ensuite les sensibiliser à de nouveaux gestes", explique Heia Parau.

"En 2013, la commune a installé quatre bornes à textiles dans la commune et douze bornes à verres pour que la population puisse commencer leurs démarches à sélectionner leurs déchets", précise Heia. "Nous allons en mettre d'autres dans les mois à venir".

Réduire ces déchets, c'est aussi réduire les dépenses de la commune. Et c'est le message que souhaite véhiculer la municipalité, "rien que pour la collecte ça coûte 270 millions par an". Mais beaucoup d'efforts ont été fournis nous explique-t-on, "rien que sur 2008, la collecte de déchets était de 40 000 tonnes. En 2014, nous avons récolté 21 675 tonnes, ce qui est bien". Mais cela ne suffirait pas, "la redevance est à 20 000 Fcfp, il y a eu une augmentation de 5 000 Fcfp depuis l'année dernière. Mais si on devait prendre en compte le coût réel de la redevance pour pouvoir équilibrer notre budget, ce ne sera pas 20 000 Fcfp mais 50 000 Fcfp. Donc pour éviter cela, nous sommes obligés de ponctionner dans le budget principal de la commune pour équilibrer le budget."

Durant un an, les élus iront à la rencontre des foyers de Faaa, "nous voulons leur faire comprendre que s'ils ne veulent pas payer 50 000 Fcfp de redevance, il va falloir assumer. Nous voulons vraiment que la population change ses habitudes et nous comptons fortement sur elle pour pouvoir équilibrer notre budget."

La semaine prochaine, 6 000 calendriers seront également distribués dans tous les foyers, sur lequel, chaque famille pourra retrouver les jours de ramassage des déchets.

le Jeudi 13 Août 2015 à 16:20 | Lu 542 fois