Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



"Exercice et perte de poids, ce qu'il faut savoir", par Frédéric Précloux, chiropracteur à Papeete



Par Frédéric PRÉCLOUX, D.C.(Doctor of Chiropractic) Chiropracteur diplômé de Los Angeles (1986)

Les hommes préhistoriques ignoraient tout de l’heure, mais surtout du jour de leur prochain repas. Ces chasseurs-cueilleurs se trouvaient forcés de jeûner régulièrement, car ils leur arrivaient souvent de rentrer bredouilles de leurs battues. C’est alors que leurs réserves de graisses, faites au cours de périodes plus fastes, s’avéraient précieuses pour continuer à vivre le quotidien. En outre, leurs activités habituelles de cueillette et de chasse vigoureuses, procuraient l’exercice physique permettant à leur corps de devenir l’outil affuté de cette existence consacrée à l’action.
A contrario, dans nos pays industrialisés, nous vivons dans une période d’abondance et de tentation perpétuelle. Non seulement, nous n’avons pas l’activité physique de nos ancêtres, mais nos placards et frigos débordent d’aliments issus de l’industrie agro-alimentaire, sources de calories vides que nous stockons abondamment sous forme de graisse corporelle. Notre miroir, notre santé et notre avenir réunis nous supplient de modifier nos comportements ! Soyons prêts, en ayant à notre disposition les informations appropriées, pour aller de l’avant vers notre but, sans retour en arrière possible.

Au Japon, on considère les lutteurs de Sumo comme des dieux vivants. Il est vrai que leurs physiques hors normes, ne peut qu’inspirer si ce n’est le respect, en tout cas la béatitude. Ces « monstres sportifs », dont le plus lourd Konishiki Yasokichi pesait 285 Kgs, s’entraînent 6 heures par jour, 5 jours par semaine, soit une trentaine d’heures de sport intensif par semaine. Et pourtant, pas la moindre trace de tablette de chocolat à bord…
Par conséquent, les sumotoris sont la preuve que vous pouvez faire du sport intensément, tout en restant aussi gras qu’au premier jour ! Nous pouvons même décemment en conclure que : « Le sport seul, n’est tout simplement pas un bon moyen de maigrir ! »

Pourtant, il existe un raisonnement infaillible qui permet à la fois de faire fondre sa graisse, tout en développant sa musculature. Je m’empresse de vous en dire plus !
Nous pourrions comparer notre corps à une chaudière capable d’utiliser comme combustibles des bûches, du charbon de bois, ainsi que des granulés de bois compacté. Ces divers ingrédients sont parfaitement capables de se consumer, dans le but de réchauffer notre domicile : Tout le monde sera d’accord là-dessus ! Pourtant, seuls les gens avertis savent que les granulés de bois constituent le meilleur rendement…
Il en va de même avec les 3 catégories de nutriments que nous ingérons. Glucides, Protéines comme Lipides, peuvent nous apporter de l’énergie. Cependant, notre chaudière interne, qu’on appelle métabolisme a une nette préférence pour les glucides. La plupart des gens considèrent donc les glucides comme la seule source d’énergie. Ils justifient leurs excès, en affirmant : « Je fais du sport, c’est pourquoi j’ai besoin de sucres ! »
En réalité, si vous souhaitez perdre du poids à l’aide du sport, il serait au contraire judicieux de réduire vos apports en glucides. Les activités physiques modernes très intenses, comme le RPM ou Insanity, peuvent brûler jusqu’à 1000 Kcal à l’heure. N’ayant rien mangé avant votre cours, votre chaudière interne sera forcée de brûler le carburant de substitution qu’est la graisse dont vous voulez tant vous débarrasser. Vous préférez transpirer pour brûler la barre et le shake qui sont censés vous apporter de l’énergie, ou bien ces affreuses poignées d’amour qui caractérisent tant votre silhouette ?
De même, si vous faites votre sport tôt le matin, il pourrait être avisé de le faire à jeun, je veux dire sans sucre ni aucun féculent ingéré. Vous forcerez ainsi votre chaudière interne, à brûler du gras, plutôt que des chocapics…
Par ailleurs, si vous êtes amené à faire un entrainement vigoureux en fin de journée, vous constaterez qu’il aura pour effet de vous couper l’appétit. Intéressant, non ? Cette technique est fréquemment utilisée par les sportifs de haut niveau, pratiquant un sport ou la mise au poids est nécessaire avant chaque compétition : Boxe, lutte, haltérophilie…
Si vous avez suivi une alimentation rigoureuse tout au long de la journée, sauter un repas ou manger léger le soir, ne pourra être que bénéfique à votre diététique générale. En effet, pendant le sommeil, la dépense énergétique est minime, donc si vous ingérez trop de glucides le soir, votre corps les transformera discrètement en gras durant votre sommeil…
Les deux principaux repas doivent comprendre des crudités en entrée. Pour les vitamines et minéraux qu’elles apportent, mais aussi pour un transit intestinal optimal, et parce que ces crudités prendront l’espace dans l’estomac que vous aviez envisagé pour d’éventuelles douceurs… Pensez que la douceur c’est vous !
Vos muscles étant sollicités par de nouveaux exercices, vont devoir s’adapter pour se développer. Or, comme nos muscles sont constitués de protéines, ils vont avoir besoin d’un apport protéinique conséquent : plus de poisson, œufs, et viande. Vous souhaitez perdre du gras, pas de la masse musculaire. L’eau ne contient pas de calorie, et constitue 70% des muscles, buvez en abondamment pour que vos urines soient claires, et vos muscles propres.

Ne soyons plus les esclaves des grands groupes de l’agro-alimentaire. Ils nous considèrent juste comme des moutons accros au sucre et à l’huile de palme. Leur but est de nous rendre mous et ignorants, autant qu’irresponsables et apathiques. Par contre, ces industries se fixent en permanence des objectifs, c’est le détail qu’il faudra imiter. Je vous conseille donc de prendre votre tour de taille tous les jours. Cela vous aidera à vous discipliner, et à rester concentré sur votre but. Des changements s’avèrent nécessaires, car si vous persistez à vous alimenter comme vous l’avez toujours fait, vous continuerez d’obtenir les résultats que vous avez toujours obtenus… Par exemple, choisissez le moment le plus approprié pour mettre un aliment dans votre bouche, et réfléchissez à son contenu nutritif. Ces deux détails seront lourds de conséquences sur l’atteinte des objectifs de la semaine que vous vous êtes fixés. Sachez avoir moins de désir pour ce misérable goût sucré qui vous obnubile, que pour l’exceptionnel corps de vos rêves que vous méritez, et qui ne demande qu’à prendre forme.



Prochain chapitre : C’est décidé, j’agis ; mais suis-je physiquement prêt ?
P.S. : Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le transmettre à vos amis, votre famille ou vos collègues, susceptibles également d’apprécier les informations qu’il contient. Tel : 42 23 30 – Website : chiropratiquedoucetahiti.pf

Rédigé par Fredéric Précloux le Samedi 8 Mars 2014 à 07:36 | Lu 3559 fois






1.Posté par Jean Pierre le 08/03/2014 11:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour beaucoup maintenant avoir un corps de rêve restera du rêve, la planète donnerait suffisamment à tous pour avoir un corps sain sans artifices, mais c'est loin très loin d'être le but des pays qui ne fonctionne qu'en terme de revenus et d'expansion, des milliers de tonnes de fruits et légumes sont jeté chaque année au nom de la rentabilité et les lobby industriels créent des besoins extravaguant pour les plus riches tout en réservant le moins bon aux plus défavorisés.

2.Posté par Roro LEBO le 08/03/2014 23:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lebororo
Petit déjeuner important...
depuis plus de 30 ans... Pleins de fruits (5) et des céréales et moi du lait et chocolat en poudre à 100% mais sans sucre.
Midi ou plus tard, toujours entrée souvent légumes du jardin, poisson ou viande avec légumes cuits, salade et pain avec fromage. (une bière "maison" et un petit verre de vin pour le "calendos").
Pris que 3 kg en + de 50 ans... Jamais un médicament pris. Né dans les années mi-40'

3.Posté par naturapolynesie le 09/03/2014 09:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et roro lebo , rien le soir ?
merci de nous faire partager votre expérience !

Une trentenaire bientôt quadra et qui prend soin de sa santé au quotidien !

4.Posté par Roro LEBO le 09/03/2014 12:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lebororo
@naturapolynesie...
J'ai réduit en quantité le repas du soir (car je mange tard) mais toujours propre.
et termine aussi avec 2 petits morceaux de chocolat noir 70%.
L'activité physique est bonne aussi pour le corps. La journée et la nuit... ♥
Eau de pluie aussi.

5.Posté par naturapolynesie le 10/03/2014 09:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

merci roro !
je correspond assez au profil :@)

Prenez soin de vous et longue vie à tous alors !

Signaler un abus

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies


















ranktrackr.net