Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Évasion artistique à la galerie Winkler



TAHITI, le 20 décembre 2020 - Tous les ans, en décembre, la galerie Winkler propose une exposition collective qui fait le point sur l’année écoulée et fait le lien avec l’année à venir. Elle est en cours et va durer jusqu’au 24 décembre. Elle invite au voyage et fait la lumière sur un artiste contemporain méconnu : Maos.

"Les gens sont surpris, agréablement. Ceux qui sont déjà dans la mouvance contemporaine apprécient son travail", constate Vaiana Drollet de la galerie Winkler à propos de Maos.

Des actes d’achats ont eu lieu, ce qui prouve s’il le fallait, que l’art contemporain a toute sa place en Polynésie. Mais surtout que Maos a un public.

Premier pas

Maos est un jeune artiste originaire de Bora Bora qui fait ses premiers pas en galerie. Son travail, lui, ne date pas d’hier. "Je le suis depuis un certain temps", indique Vaiana Drollet, contente de pouvoir enfin présenter ses œuvres.

Elle apprécie son "énergie", son "rapport à Basquiat évident", et assumé, "son côté street", son choix de couleurs et de composition qui montrent "une vraie maîtrise du sujet".

Maos a suffisamment de toiles pour faire une exposition individuelle. "Il est prêt." Il sera certainement de retour en 2021 chez Winkler. En attendant, l’exposition collective de cette fin d’année est une bonne occasion pour observer les réactions du public. "Et il y a de très bonnes réactions."

Voyager, pour se retrouver

Les toiles de Maos, il y en a cinq, sont présentées avec celles de 17 autres artistes (voir encadré). Un événement traditionnel chez Winkler qui résume l’année qui s’achève et fait le pont sur l’année à venir.

Certains artistes ont créé des œuvres spécialement pour ce rendez-vous, comme par exemple KNKY, Maryse Noguier. D’autres reviennent avec des œuvres créées pour leur exposition 2020. D’autres encore annoncent leurs travaux à venir, comme Jean-Paul Forest qui reviendra en mars. Il n’a pas fait d’exposition individuelle depuis deux ou trois ans.

Les visiteurs les plus attentifs ne manqueront pas de remarquer par ailleurs le travail encore confidentiel de Temoana Poole.

Il présente actuellement des photographies de baleines aux tons originaux. "Sachant qu’il ne fait pas que de la photographie sous-marine", précise Vaiana Drollet. Lui aussi reviendra sous peu.

Partez en voyage !


L’exposition collective s’intitule "Voyage". Une cinquantaine d’œuvres permettent de voyager vers de nouveaux mondes artistiques.

Il y a de la peinture bien sûr, mais aussi de la sculpture, de la photographie, des illustrations, des dessins, de la gravure... "S’éloigner de tout rapproche un peu de l’essentiel".

Ces mots sont de Loïck Peyron et pour Vaiana Drollet, "ils nous interrogent sur notre besoin de nous évader, de changer d’air en cette période un peu tourmentée. Puisque nous nous recentrons sur l’essentiel, prenons le temps de profiter d’un voyage intérieur..."

Le voyage peut prendre différentes formes, à pied, en voiture, en avion, en bateau, seul en famille ou entre amis...pour les vacances ou pour la vie. Il peut aussi être immobile et prendre la forme d’un rêve...

"Il résonne dans notre esprit comme un appel du large, un lointain qui nous attire, un besoin d’exotisme."

18 artistes présentent leurs dernières créations

Chez Winkler, découvrez cette fin d’année : Bernard Berbille, Damien Clavé, Cronos, Bruno Curet, Michèle Feltrin, Jean-Paul Forest, HTJ, KNKY, Olivier Louzé, Erhard Lux, Maos, Mov., Maryse Noguier, Peter Owen, Temoana Poole, Pascale Taurua, Tehina et Tuatahi.

Pratique

Galerie Winkler à Papeete, rue Jeanne d’Arc, jusqu’au 24 décembre. L’exposition se prolonge physiquement au magasin Motu Tane voisin. C’est un voyage, dans le voyage.
Pour Vaiana Drollet "c’est un moyen de sortir du cadre traditionnel de la galerie". Une chose qu’elle apprécie particulièrement.

Entrée libre.

Horaires : du lundi au vendredi de 9 heures à 12h30 et de 13h30 à 17 heures. Le samedi de 8h30 à midi.

Contacts

Tel : 40 42 81 77 ou 49 90 81 77
FB : Galerie Winkler

Rédigé par Delphine Barrais le Dimanche 20 Décembre 2020 à 18:01 | Lu 818 fois






Dans la même rubrique :
< >

Samedi 23 Janvier 2021 - 14:31 Des orques aperçues aux Îles Sous-le-Vent

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus