Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Evans Haumani frappe à la porte du Tapura



Evans Haumani frappe à la porte du Tapura

PAPEETE, le 5 juin 2019 – Trois mois après sa démission du Tahoeraa, le maire de Moorea-Maiao, Evans Haumani, ne cache plus son intérêt pour rejoindre le Tapura d’Edouard Fritch. "Je suis dans le groupe maintenant, c’est bon", indiquait-il mardi en marge du déplacement à Maiao avec le gouvernement. Officiellement pourtant, rien n’est acté sur l’adhésion du tavana de l’île sœur au parti rouge et blanc.

Après sa démission du Tahoeraa Huiraatira il y a trois mois, le maire de Moorea-Maiao, Evans Haumani, assurait ne pas avoir formulé de demande pour rejoindre les rangs du Tapura Huiraatira d’Edouard Fritch. A l’époque, l’édile avait écrit au leader orange Gaston Flosse pour lui signifier sa démission et celle des quatre présidents de fédérations Tahoeraa à Papetoai, Haapiti, Afareaitu et Teavaro.

Si la rumeur du ralliement d’Evans Haumani au Tapura a largement circulé dans les rangs du parti rouge et blanc, le principal intéressé est toujours resté prudent dans ses déclarations. Notamment pour éviter de froisser l’actuel président de la fédération Tapura de Moorea, John Toromona.

 


"Je suis dans le groupe maintenant"

Et pourtant, interrogé mardi en marge du déplacement du gouvernement à Maiao, le maire de Moorea a affirmé à Tahiti Infos qu’il comptait rejoindre le parti d’Edouard Fritch. "Vous savez très bien pourquoi je suis là aujourd’hui », a-t-il d’abord commenté à propos de sa proximité avec le Tapura, avant de répondre plus directement à la question de son adhésion au parti majoritaire : « Je suis dans le groupe maintenant, c’est bon".

Problème, Evans Haumani va visiblement un peu vite en besogne. En effet, aucune décision officielle n’a été prise pour valider son adhésion au Tapura Huiraatira. Et surtout, la question de la guerre des chefs demeure sur l’île sœur dans l’optique des municipales. Evans Haumani peut se targuer d’être le maire en place, mais John Toromona a l’argument d’avoir réalisé le meilleur score à Moorea lors des dernières territoriales.

Si Evans Haumani rejoint le Tapura, Edouard Fritch devra donc trancher pour les municipales de 2020. Mais en dehors de Moorea, la situation n’émeut pour l’instant pas grand monde au sein du Tapura. Comme aux dernières territoriales, le parti ne peut pas vraiment se plaindre de rassembler trop d’élus en son sein…


Rédigé par Garance Colbert le Jeudi 6 Juin 2019 à 00:39 | Lu 2267 fois





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 7 Juillet 2020 - 08:50 Artigas Hatitio élu maire, pour une voix

Mardi 7 Juillet 2020 - 08:47 Ouverture du Heiva I Haoroagai

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus