Tahiti Infos

Evans Haumani élu maire de Moorea-Maiao


Moorea (crédit : Wikimedia Foundation)
Moorea (crédit : Wikimedia Foundation)
MOOREA, le 10 avril 2014 – Le nouveau maire de Moorea s’appelle Evans Haumani. C’est cet élu Tahoeraa Huiraatira de Papetoai qui remplacera l’UPLD Raymond Van Bastolaer. Cette annonce était très attendue, car presque deux semaines après la fin du vote Moorea était la dernière commune des Îles du Vent à ne pas avoir désigné son maire. Ce sont bien sûr dans les communes associées que les longues tractations politiques entre les élus des différentes sections ont retardé les résultats finaux. Le passage à l’orange des six sections de l’île-sœur (et de Maiao) se fera donc sous la direction d'une personnalité jusque là inconnue.

Son principal concurrent était un autre candidat du Tahoeraa Huiraatira, John Toromona, qui avait remporté Afareiutu. A 9 heures du matin ce jeudi 10 avril 2014, Evans Haumani a remporté le vote des grands électeurs avec 18 voix contre 15 pour son concurrent. Les deux autres candidats, Teriitepaiatua Maihi, élu A Tia Porinetia de Teavaro, et Franck Taputuarai, sans étiquette, ont fait un score nul.

Le troisième tour des municipales 2014 ne s’achève pourtant pas avec cette victoire. Le nouveau maire de Makemo ne devrait être élu que le 11 avril, et celui de Fakarava le 15.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Jeudi 10 Avril 2014 à 16:58 | Lu 3201 fois