Tahiti Infos

Etats-Unis et Nouvelle-Zélande tournent la page de la Guerre froide


Etats-Unis et Nouvelle-Zélande tournent la page de la Guerre froide
AUCKLAND, 21 sept 2012 (AFP) - Les Etats-Unis ont annoncé vendredi l'ouverture de leurs ports aux navires de guerre néo-zélandais, signe d'un franc réchauffement des relations militaires entre les deux pays après des décennies de défiance héritée de la Guerre froide et de l'escalade nucléaire.

En 1986, les Etats-Unis avaient interdit les ports américains aux navires de la Marine néo-zélandaise et suspendu les accords de coopération bilatérale contenus dans le traité ANZUS (Australia, New Zealand, United States Security).

Washington avait décrété cet embargo en représailles à l'interdiction faite à ses sous-marins équipés d'armes nucléaires ou à propulsion nucléaire de pénétrer dans les eaux territoriales néo-zélandaises.

La levée de l'embargo, conséquence de la nouvelle stratégie militaire américaine tournée vers l'Asie-Pacifique, ouvre la voie "aux entrées individuelles (de bâtiments militaires néo-zélandais) sur des sites du ministère de la Défense ou des garde-côtes aux Etats-Unis ou ailleurs dans le monde", a déclaré à Auckland le secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta.

Il s'agit de la première visite d'un secrétaire américain à la Défense en Nouvelle-Zélande depuis trente ans.

Au cours d'une conférence de presse avec son homologue néo-zélandais Jonathan Coleman, Leon Panetta a également annoncé la fin des restrictions aux échanges entre officiers et aux manoeuvres militaires conjointes.

"Ces changements sont importants et dans l'intérêt de nos deux nations", a déclaré le chef du Pentagone.

"Nos pays continuent d'avoir des divergences de vue dans certains domaines, mais nous confirmons aujourd'hui notre rapprochement sur les questions de sécurité qu'aucune divergence ne saurait entraver", a-t-il ajouté.

Washington et Wellington avaient signé en juin un nouvel accord de défense portant notamment sur la sécurité maritime, l'aide humanitaire, le soutien aux victimes de catastrophes, ou sur des opérations de maintien de la paix.

Face à la montée en puissance militaire de la Chine, le président Barack Obama a présenté cette année la nouvelle stratégie américaine qui fait de l'Asie-Pacifique, et non plus de l'Europe, sa priorité stratégique, à côté du Moyen-Orient.

Les Etats-Unis vont redéployer la plus grande partie de leur flotte navale vers l'océan Pacifique d'ici à 2020.

ddl-gab/et

Rédigé par AFP le Jeudi 20 Septembre 2012 à 20:57 | Lu 853 fois