Tahiti Infos

Épidémie de dengue aux îles Salomon : l’hôpital de la capitale déclare l’urgence


Épidémie de dengue aux îles Salomon : l’hôpital de la capitale déclare l’urgence
HONIARA, jeudi 14 mars 2013 (Flash d’Océanie) – Les autorités sanitaires salomonaises ont déclaré en début de semaine une situation d’urgence en réponse à l’épidémie de dengue qui sévit dans la capitale et ses environs depuis plusieurs semaines.
La pression la plus importante concerne l’hôpital de la capitale Honiara, confronté à un afflux incessant de malades.
Fin février 2013, le nombre de cas connus pour cette fièvre hémorragique transmise par les moustiques avait largement dépassé la barre des deux cents.
Un seul cas de décès a jusqu’ici été signalé.
La recrudescence du nombre de cas détectés a suscité la mise en place et le renforcement d’un plan de surveillance, en collaboration avec les expertes régionaux de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Dans ce cadre, un accent fort a été placé sur la dissémination de messages destinés à la population, pour que les habitants de la capitale Honiara et ses environs nettoient l’extérieur de leurs maisons, où peuvent se trouver des eaux stagnantes (dans des pots, des soucoupes, des vieux pneus ou des broussailles), foyers idéaux de prolifération des larves des moustiques, vecteurs de cette maladie proche du paludisme.
Outre la capitale et l’île principale, des équipes ont aussi été dépêchées dans les îles de Malaïta et en d’autres endroits de l’archipel afin de vérifier la situation.

En Nouvelle-Calédonie, où une épidémie de dengue de sérotype 1 sévit, le bilan mortel s’est alourdi début mars, avec une seconde victime, une femme de 36 ans habitant Nouméa.
La première victime, en décembre 2012, était une femme de 55 ans.
Selon les autorités sanitaires, entre 150 et 200 personnes supplémentaires sont infectées chaque jour avec, en chiffres cumulés, depuis le début 2013, plus de 3.500 cas connus.

Les cas dépistés concernent aussi bien la capitale Nouméa et sa grande banlieue, ainsi que la partie Nord de l’île principale (Grande Terre) ou encore l’île de Maré (îles Loyauté).
L’un des principaux foyers identifiés de cette épidémie a été localisé sur Nouméa et ses environs.
Les autorités ont appelé à la vigilance de la part du public, en encourageant, dès l’apparition de symptômes (tels que les douleurs articulaires, musculaires, maux de tête, nausées), de consulter un médecin.
« Le médecin pourra, s’il le juge nécessaire, prescrire un test de dépistage pris en charge gratuitement par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Il déclarera le cas de dengue dès sa suspicion, ce qui permettra la mise en place, au plus tôt, de la lutte anti vectorielle par la municipalité concernée », précise le gouvernement.
Les conseils concernant aussi, au plan de la lutte conte le vecteur de la maladie, le moustique Aedes Aegypti, de se protéger en utilisant des produits répulsifs cutanés, mais aussi de nettoyer toute zone susceptible de constituer un gîte larvaire en abritant des eaux dormantes (vieux pneus, pots, broussailles).
Cette déclaration coïncide avec l’arrivée de la saison chaude et humide dans cette partie de l’hémisphère Sud.
La dengue est une fièvre hémorragique dont les symptômes vont des douleurs musculaires et articulaires aux maux de têtes, aux nausées, à la fièvre, et pouvant aller jusqu'à l'hémorragie interne dans les stades les plus avancés de la maladie, qui peut dans certains cas se révéler mortelle.
Il existe quatre sérotypes connus (1 à 4) de la dengue.
Pour le sérotype 1 de la dengue, les épidémies précédentes en Nouvelle-Calédonie remontent à 2008.

pad

Rédigé par PAD le Jeudi 14 Mars 2013 à 06:25 | Lu 770 fois