Tahiti Infos

Epidémie de chikungunya en Papouasie-Nouvelle-Guinée


Epidémie de chikungunya en Papouasie-Nouvelle-Guinée
PORT-MORESBY, vendredi 12 octobre 2012 (Flash d’Océanie) – Les autorités sanitaires de Papouasie-Nouvelle-Guinée déclarent « contrôler » actuellement une épidémie de chikungunya, fièvre transmise par les moustiques, et qui touche depuis plusieurs semaines les populations de la région du Centre-est de l’île principale, juste à la frontière avec le territoire indonésien d’Irian Jaya, qui constitue la partie occidentale de la Nouvelle-Guinée.

Selon Pascoe Kase, directeur au ministère papou de la santé, le nombre de cas détectés, qui a culminé ces dernières semaines à 633 cents, entre juin et octobre 2012, s’est désormais stabilisé et la situation est « sous contrôle », avec un appui technique de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au ministère local de la santé.
Parallèlement, le ministère de la santé a conseillé à la population d’appliquer des mesures préventives de lutte contre le vecteur de la maladie, le moustique, en se protégeant à l’aide de produits répulsifs corporels, de fumigènes répulsifs de type tortillons et en nettoyant les zones extérieures de leur résidence pouvant contenir des eaux stagnantes (propices au développement de gîtes larvaires) dans des objets comme de vieux pneus ou des conteneurs.

Malgré plusieurs cas ayant nécessité une hospitalisation, aucune victime ne serait à déplorer.
Les symptômes du chikungunya sont comparables à ceux de la fièvre hémorragique dengue, elle aussi transmise par les moustiques : maux de tête, vomissements, douleurs articulaires, fièvre.
Ils sont traités le plus fréquemment par administration orale d’analgésiques de type paracétamol.
Les régions les plus touchées ont été celles de la région de la ville frontalière de Vanimo et la province du Sépik occidental, rapporte la radio nationale NBC.

pad

Rédigé par PAD le Vendredi 12 Octobre 2012 à 05:06 | Lu 982 fois