Tahiti Infos

Epidémie de Covid-19 : Les chiffres s’envolent


Tahiti, le 23 octobre 2020 - Dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire diffusé mercredi, le ministère de la santé en charge de la prévention indique que, si l’épidémie de Covid-19 demeure au stade 4 en Polynésie française, une augmentation générale des valeurs d’indicateurs a été relevée cette semaine. Le niveau 1 est maintenu dans les îles mais le nombre d’îles affectées et le nombre de cas sont en augmentation.
 
Le ministère de la santé a diffusé mercredi comme chaque semaine un bulletin épidémiologique pour faire un point sur l’évolution du Covid-19 en Polynésie française. L’analyse des données consolidées en cette fin de 42ème semaine démontre que le virus continue de se propager. Ainsi, le ministère de la santé a relevé une augmentation générale des valeurs d’indicateurs avec 73 hospitalisations dont 19 en réanimation et 19 décès. Actuellement estimé à 1,5, le taux de reproduction a progressé, témoignant ainsi d’une "transmission élevée du virus en population générale".
 
Tel que le précise le ministère de la santé, la population d’adultes jeunes est la plus contaminée, mais "l’incidence augmente également chez les plus de 45 ans, avec un taux d’hospitalisation plus important". Enfin, si les archipels restent au stade 1, le nombre d’îles affectées et le nombre de cas sont en augmentation. 

 

Depuis le 15 juillet et jusqu’au 19 octobre, 4809 cas ont été confirmés. Parmi eux, 1341 cas sont encore actifs, c’est-à-dire diagnostiqués depuis moins d’une semaine. Le temps de doublement actuel est de 11 jours et correspond à un taux de reproduction effectif estimé à 1,5. 

Epidémie de Covid-19 : Les chiffres s’envolent
Le taux d’incidence global pour la Polynésie française sur sept jours est en augmentation : 493/100 000 habitants en fin de semaine 42. Les cas restent cependant en très grande majorité localisés à Tahiti où le taux d’incidence atteint 547/100 000. Le taux d’incidence cumulé sur 11 semaines peut être estimé, depuis la semaine 32, à 2,5% de la population des îles du Vent. 

Rédigé par Garance Colbert le Vendredi 23 Octobre 2020 à 07:22 | Lu 5225 fois