Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Epidémie : Tahiti et Moorea de retour au stade 2 malgré les variants



Epidémie : Tahiti et Moorea de retour au stade 2 malgré les variants
Tahiti, le 18 février 2021 - La plateforme covid du Pays a publié jeudi son nouveau bilan hebdomadaire de la situation épidémiologique au fenua. La deuxième semaine de février marque le retour au stade épidémique 2, malgré la détection de dix cas de variant anglais.
 
Le dernier bilan hebdomadaire de la plateforme du Pays a été publié jeudi. Ce bilan compile les données consolidées au 16 février. Et les chiffres confirment la tendance apportée par les carrés épidémiologiques quotidiens : le nombre de cas confirmés et de patients hospitalisés est en baisse et celui des décès diminue : aucun nouveau décès et 74 nouveaux cas seulement ont été enregistrés durant la semaine étudiée. Le taux de positivité - le pourcentage de personnes positives sur le nombre de personnes testées - a chuté à 5%, contre 11% fin janvier. Le taux de reproduction est quant à lui estimé à 0,6. Cet indicateur, aussi appelé R effectif, désigne le nombre moyen de personnes contaminées par le porteur d’un virus. Si ce chiffre est inférieur à 1, c’est que le nombre de cas a diminué au cours de la semaine.
 

Un taux d’incidence inférieur au seuil d’alerte

Le taux d’incidence désigne le nombre de tests PCR positifs pour 100 000 habitants. Il ne montre pas l’évolution de l’épidémie mais l’état de la contamination à un instant T. Il était de 27/100 000 la semaine dernière (contre 63 fin janvier, le seuil d’alerte étant fixé à 50). À noter qu’en dehors des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent, ce taux dégringole à 6/100 000.
Concernant les patients, huit nouvelles hospitalisations ont été recensées en une semaine. Soit autant que la semaine précédente mais 16 de moins que quinze jours plus tôt. Si aucun décès n’est à déplorer durant la semaine étudiée, un nouveau patient s'est éteint mercredi, portant le bilan à 136 décès depuis le début de la pandémie au fenua.
 
Les îles Sous-le-Vent toujours en stade 3

Cette poursuite de la décroissance conduit à un retour au stade 2 de l’épidémie, et ce malgré l’annonce de la circulation du variant britannique au fenua (sept cas importés de métropole et trois cas secondaires). Rappelons que la circulation du virus persiste à Raiatea et Bora-Bora. Les Raromatai restent au stade 3.

Rédigé par Etienne Dorin le Jeudi 18 Février 2021 à 17:32 | Lu 7699 fois





Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 16 Mai 2021 - 20:13 Mareva Georges, Miss Tahiti 1990

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus