Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Entre deux mondes va construire de nouveaux ponts dimanche



PAPEETE, le 6 juin 2018 - Les parents membres de l’association Entre deux mondes et leurs enfants organisent une après-midi récréative au Parc Paofai ce dimanche. L’occasion de sensibiliser et d’échanger sur des maux comme l’autisme ou le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Caroline Bravi, la présidente, entend aussi tirer la sonnette d’alarme sur le manque de moyens alloués à la prise en charge de ces troubles.

"Nous sommes seize familles", indique Caroline Bravi, la présidente de l’association Entre deux mondes, "soit une vingtaine d’enfants atteints de troubles du développement comme l’autisme, le trouble déficit de l’attention avec sous sans hyperactivité dit aussi TDAH, les ‘dys’".

"Souvent, on ne voit pas les troubles du développement, car ce ne sont pas des handicaps physiques", insiste Caroline Bravi. "Mais, au quotidien, dans la relation aux autres, à l’école, avec les copains, cela pose de vrais problèmes." Elle ajoute, "nos enfants paraissent bêtes, alors qu’en fait, ils ne voient pas le monde comme nous". Ces troubles seront mis en lumière dimanche avec le slogan : "Apprends connaître mon univers, il pourrait te surprendre. #handicap invisible".

1er rendez-vous public

La manifestation, prévue ce dimanche au parc Paofai, est une première pour Entre deux mondes. Elle est soutenue par le Rotary qui la finance, en partie. Le Rotary apportera en plus un soutien logistique. L’après-midi, consistera en une série d’ateliers, de jeux animés par les familles elles-mêmes. Ces ateliers et jeux seront adressés à tous les curieux pour échanger, s’expliquer, se faire comprendre.

1 400 enfants pris en charge

"On veut sensibiliser, montrer qu’on existe à des familles qui ne nous connaissent pas mais qui sont concernés. On veut aussi alerter le gouvernement sur le manque de moyens." En Polynésie, 1 400 enfants sont pris en charge dans le public pour des troubles du développement, un nombre en hausse, qui resterait sous-estimé. En parallèle, le nombre de postes de pédopsychiatres est passé de cinq à trois.

Entre deux mondes est une association née en septembre 2016. Une fois par mois, des cafés-parents sont organisés, des rencontres avec des professionnels sont proposés. Dimanche, le rendez-vous est un test. Si l’opération fonctionne bien, si les visiteurs répondent à l’appel, les membres de l’association organiseront une nouvelle journée récréative l’année prochaine, en avril, à l’occasion de la journée de l’autisme. Les fonds qui seront récoltés dimanche serviront au financement d’une journée au Belvédère pour les familles de l’association.

Pratique

Le dimanche 10 juin au parc Paofai, de 14 heures à 18 heures.
Animations diverses de 14 heures à 16 heures, accès gratuit.
Atelier de sensibilisation à l’autisme et autres troubles du développement de 14 heures à 18 heures, accès gratuit.
Fitness Challenge, entrée 1 500 Fcfp de 16 heures à 18 heures avec bouteille d’eau et t-shirt ou casquette offerts.
Un stand buvette sera aussi mis en place.
Tickets en vente et renseignements au 87 26 76 43.
Facebook : Entre deux mondes

Rédigé par Delphine Barrais le Mercredi 6 Juin 2018 à 14:10 | Lu 1539 fois






Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués